L’Ironman de Nice : mondialement connu comme l’un des plus beaux parcours à vélo au monde, c’est aussi et avant tout une épreuve historique, mythique du triathlon français avec une épreuve aussi esthétique qu’exigeante. Une « charmante attention » d’un proche a ainsi conduit Véronique Daures, à préparer, pendant de longs mois, son corps et son esprit afin d’endurer les eaux limpides de la Méditerranée, l’arrière-pays accidenté niçois et enfin cette fameuse promenade des anglais en ce dernier week-end de juin. Evidemment, une aussi longue journée est autant une épreuve sportive qu’une aventure humaine avec son cortège de petits pépins, de moments d’euphorie et de mélange de plaisir et douleurs… Mais Véro a su trouver les ressources pour affronter ses petits démons en natation, écraser autant que possible les pédales lors du vélo avant de nous délivrer un récital lors de la course à pied, son point fort, avec une ténacité et une régularité impressionnante.

Finisher de Nice au terme d’une longue et rude journée: un grand bravo à elle tout simplement !

A proximité de Marseille, Marie-Laure Portes et Laetitia Hofstetter étaient accompagnées par Victor Miro sur le défi Monte Cristo, 6kms de natation en mer dans un cadre idyllique, malheureusement perturbé par une forte houle et des bancs de méduses urticantes éprouvant l’épiderme de nos nageuses(rs) qui ont malgré tout terminé après 1h35 à 2h15 d’un effort total …et douloureux.

Un peu plus proche de nous, dans les collines gersoises, Anne-Laure Aguera peaufinait la préparation de son Ironman de Vichy, en août, en participant au triathlon de l’Isle-Jourdain. Cette épreuve lui aura permis de cerner ce qu’il reste à travailler pendant le mois et demi à venir, avant l’échéance de cette autre épreuve mythique.

Sur le vélo uniquement, mais sur des parcours difficiles là encore, quelques-uns de nos carcassonnais s’étalonnaient face à quelques-uns des plus beaux cols pyrénéens ariégeois lors de l’épreuve du même nom. Encore une fois, les Olala, la famille Olasagasti, étaient fidèles aux rendez-vous des podiums avec une (presque) exemplaire équité pour Joseph, 3e et Nathalie… 2e.

Jean-Michel Caverivière, Romain Gasparini et Bérenger Ribes accompagnaient notre couple à quelques encablures mais avec toujours un enthousiasme communicatif (du moins au départ..).

De la promenade des anglais aux hauts cols ariégeois