Le sport de compétition pratiqué par les vétérans que l’on nomme généralement « les maîtres » est une tendance très généralisée depuis plus d’une décennie et va bien au-delà du phénomène de mode. La natation sportive qui peut se pratiquer à tout âge au sein de la Fédération Française de Natation n’y fait pas exception. Appelée « Natation Maîtres », elle concerne tous les compétiteurs à partir de 25 ans et sans limite d’âge.

Les épreuves se disputent par catégories d’âges en tranches de 5 ans, ce qui confère un intérêt certain aux compétitions regroupant de nombreux participants. On y côtoie aussi bien d’anciens champions que des nageurs venus de la pratique « loisir » et s’étant laissés gagner par le virus de la compétition. Cellesci se déroulent suivant un calendrier fédéral comprenant Championnats départementaux et régionaux avec en point d’orgue les Championnats de France.
Dernièrement, ceux-ci se sont dé-roulés sur quatre jours au magnifique centre aquatique de Chartres rassemblant plus de 1700 compétiteurs, hommes et femmes de tous âges représentant 353 clubs de l’hexagone et 7 clubs étrangers.

Cela indique bien l’ampleur et le succès de cet évènement auquel Alain JOUAN, qui appartient au Triathlon Club Carcassonne, a participé. Habitant le département depuis 6 ans et ex-nageur international dans les années 60, aujourd’hui dans sa 66ème année, Alain est nageur « maître » depuis 2003. Il avait délaissé la compétition depuis 2008, année ou il a conquis titres et records de France. Cette saison, il a remis ça au sein du club Paulignan Minervois Natation ou il est licencié FFN. Ce club est implanté au château de Paulignan à Truasse Minervois et est présidé par le propriétaire des lieux, Gilles MOREAU, ex champion des années 60 et sélectionné olympique à Mexico en 1968.
Malgré un en-traînement assez restreint, Alain a ramené de Chartres 4 médailles de bronze, 2 en relais (4×50 nage libre et 4×50 4 nages) avec ses partenaires du club et 2 à titre individuel au 100m 4 nages et au 50m brasse. Cela lui donne envie de reprendre l’entraînement sérieusement afin d’accéder aux plus hautes marches des podiums.

Pour s’entrainer, Alain a intégré le TCC cette saison, le triathlon est un sport qu’il a pratiqué lors de son apparition en France dans les années 80. Rendez- vous pour les prochaines échéances sportives.

Parallèlement à cela, Alain continue de développer son association l’ARAPS (Association Roquelande Activités Physiques et Sportives) et ouvrira bientôt une salle d’entraînement dédiée à la préparation physique des sportifs qu’ils soient confirmés ou néophytes, juniors comme seniors. Des programmes de préparation physique sportive y seront proposés ainsi que l’initiation à la force athlétique et à l’haltérophilie sans oublier bien sûr la musculation d’entretien dite de « loisir » et l’entraînement cardio-vasculaire (appelé communément cardio-training dans les salles de fitness). Toutes ces activités étant compatibles à l’amélioration des performances au triathlon et en natation sportive.

Alain Jouan « Maitre » de la Natation aux France