Le Duathlon, épreuve où se mêlent la course à pied et le vélo, est la discipline enchainée qui démarre la saison des triathlètes. Comme tous les ans, le Triathlon Club Carcassonnais, tente d’amener le plus de jeunes athlètes sur cette épreuve. Pour participer à ces championnats nationaux, les jeunes minimes, cadets et juniors de la ligue Languedoc Roussillon, ont du participer aux épreuves qualificatives qui se déroulaient le 17 mars à Castelnaudary et le 31 mars à Carcassonne. Après des mois d’entraînements et de bonnes places sur ces 2 duathlons, Hugo Escudier en minime et Diègo Ato chez les cadets ont décroché leur qualification pour ces championnats de France.

Accompagnés par les membres de la section sportive de Font Romeu qui emmenaient eux aussi des athlètes qualifiés, le bus du TCC a sillonné la France comme à son habitude en direction de Parthenay. La météo était au rendez-vous puisque le soleil et une température avoisinant les 15° ont chassé les nuages souvent présents dans cette région en cette période de l’année.
Le samedi, la troupe a rejoint le site de la course pour récupérer les dossards et faire la reconnaissance des parcours vélo et course à pied que proposaient les organisateurs. Après avoir fait le point sur les affaires à emporter dans le parc à vélo, notre Diègo s’est rendu compte qu’il avait oublié son casque ainsi que sa ceinture porte dossard, ce qui lui a valu d’être de corvée de vaisselle le soir et le lendemain !!!

Le dimanche, les choses sérieuses ont commencé. A 9h, la course des minimes a ouvert le bal ; notre Hugo est prêt à courir ses 1er Championnats de France de duathlon. Après une course au coude à coude avec les autres athlètes, il termine 55ème sur 115 participants. Sam Laidlow du Triathlon Catalan monte sur la 2ème marche du podium. Mélody Mas des Angles Triathlon, réalise quand à elle une honorable 42 ème place sur 102 minimes filles. Bravo à tous les 3.

Après les minimes, place à la course des cadets garçons. Après des mois d’entrainements, ce championnat national est une course que beaucoup de jeunes athlètes attendent impatiemment. Très stressé au moment du départ, Diègo Ato se positionne d’emblée en tête de course. Il se retrouve du coup dans le 1er peloton en vélo, avec en point de mire quelques coureurs échappés. Diègo a su s’économiser en vélo avant de tout lâcher sur la 2ème course à pied. Il franchit la ligne d’arrivée en 13ème position laissant derrière lui 118 concurrents. Paul Etaix des Angles Triathlon réalise lui aussi une très belle 8ème place.

Félicitations à tous les 5 et rendez-vous aux Championnats de France de Triathlon début juin à Chateauroux. Merci égaelment au CODEP de Triathlon de l’Aude, et à son président Sébastien Proux, pour son soutien lors de ces épreuves nationales.

Retrouvez tous les résultats sur les site http://u20triathlon.onlinetri.com
Toutes les photos de la course sont dans l’album du club http://tccphotos.free.fr

France Duathlon Jeunes, une très belle 13e place pour Diègo Ato