La dernière semaine d’avril, 36 triathlètes suisses du Tri-Genève étaient en stage intensif, à Canet en Roussillon, sous la houlette de leur coach Christophe Parent. Ce faisant, ce dernier a eu l’intuitive et judicieuse idée de solliciter les triathlètes et cyclistes locaux pour demander l’aide de guides, afin d’agrémenter les parcours vélo selon les besoins définis par le coach.

Notre ami catalan Jean-Luc Bantoure du CODEP66 Triathlon a relayé la demande auprès des clubs triathlétiques des P-O et le club cycliste de l’AC Canet. Informés par le président Bernard Baudot, quatre cyclistes de l’AC Canet se sont proposés, Michel Gléonec, Jean-Pierre Lambert, Jean-Paul Puig et Christophe Boulay (également mais plus spécifiquement membre du Triathlon Club de Carcassonne). Deux triathlètes catalans ont également servis de guide.

Quatre groupes étaient constitués : deux groupes « Ironman », avec parmi eux quelques costauds d’ors et déjà qualifiés pour Hawaï, d’autres qui préparant Nice ou Klagenfurt – deux groupes CD avec parmi eux quelques uns qui préparent le championnat suisse et parmi les filles, qui ne sont pas en reste, l’une d’elles (qui « envoie le bois » comme on dit dans l’ouest de la France !) qui prépare le circuit suisse (suite de courses avec cumul de points) pour faire un top 5. Mais heureusement, aussi quelques passionnés anonymes.

Dans la grande munificence qui me caractérise :grin: , j’ai pris pour la première sortie un groupe Ironman pour une sortie de 102 km. Servant de guide, je me suis donc épuisé devant contre le vent, et quand les bosses furent venues, je fus déjà un peu cuit :cry:. Il y avait le Llauro, le col du Fourtou, Fontcouverte, Castelnou  : ouf !!!  :oops: puis retour par Thuir. Un peu distancé dans ces longues montées, je n’ai pu leur indiquer la toute petite route à gauche qui menait vers quelques lacets supplémentaires du Fourtou, mais personne n’a semblé protester face à ce petit manquement au parcours, chacun semblant en avoir suffisamment dans les jambes !

Le lendemain, j’ai pris un groupe CD pour 98 km moins montagneux (juste le Llauro et retour par le Boulou puis Brouilla, Elne). Le vélo posé, ils enchainaient par 1h20′ de c à p dont 40′ à vitesse de course. Malgré leur chaleureuse invitation, j’ai déclinée celle-ci, car je suis un gars poli et ne voulait pas m’incruster !!! ;-)

Globalement, je crois être certains que nos triathlètes hèlvétiques étaient ravis de rouler avec des gens qui connaissent bien les P-O, qui leur ont évité les grands axes et villes par des petits chemins de vignes (comme dans l’Aude) et ont été émerveillés par la beauté des paysages. Lorsque plusieurs possibilités nous étaient offertes, leur choix se portait sur la route la plus bucolique ou la plus pittoresque. Je leur ai bien sur vanté l’égale beauté des paysages de l’Aude et je n’ai pas manqué de distribuer des flyers pour notre 25ème triathlon de Carcassonne !!!

Ce fut en tout cas un bel exemple d’échange fraternel entre gens qui partagent la même passion de notre sport, qu’ils soient élites, semi-pro, jeunes, vétérans, simples amateurs (ou amateur vétéran anonyme, comme moi ;-) ). Ils semblent déjà vouloir revenir l’an prochain.

PS : Si par hasard quelqu’un veut organiser un stage à Canet, nos amis hèlvétiques se sont néanmoins plaint de la restauration de l’Hotel Europa (juste en face la célèbre piscine du même nom), alors que lorsque j’avais rencontré le directeur pour mon ancien club de Drancy Triathlon, il m’avait assuré faire des menus diététiques, adaptés aux sportifs , et blablabla …

Rencontre avec les triathlètes suisses