Le 25 juillet dernier, certains membres du Triathlon Club Carcassonnais ont pris le départ du triathlon de l’Alpe d’Huez qui se déroulait dans un cadre et sur un parcours uniques.

Unique parce que l’épreuve de natation a eu lieu dans les eaux cristallines du lac du Verney. Les concurrents ont donc eu le privilège de nager dans une eau limpide, à 700 m d’altitude, dans un écrin de verdure ; le plan d’eau est entouré de sommets verdoyants. Un pur bonheur qui a fait oublier la température plutôt fraîche de l’eau, tout de même à 15-16°.
Unique parce que le parcours vélo est tout simplement fabuleux avec, deux cols, l’Alpe du Grand Serre (1375 m) et le col d’Ornon (1 371 m), et l’ascension des 21 virages de la montée vers l’Alpe d’Huez rendue légendaire par le Tour de France qui y fait étape chaque année ou presque.

Nos técéssistes ont donc emprunté un parcours mythique et le fait de se retrouver sur ces routes à quelque chose de magique pour les champions comme les amateurs. Le paysage de cette partie du Massif des Ecrins est grandiose. Les plus chanceux pourront même, sur les pentes sauvages des cols, apercevoir des chamois… Patience et courage sont les maîtres mots pour ce parcours au dénivelé XXL.

Unique enfin, parce qu’une fois posé le vélo, l’épreuve de course à pied s’est déroulée dans le cadre majestueux de la station de l’Alpe d’Huez. Le parcours, mélange de routes bitumées et de sentiers de montagne, se composait de trois boucles de 7,3 km. Un ultime effort en altitude qui confirme que le triathlon de l’Alpe d’Huez est bien un des sommets du triathlon international.

Sur le Triathlon LD (2200m natation, 110kms en vélo et 22kms en course à pied), Mathieu Fosse réalise une très belle performance en terminant à la 124 ème place en 7h49. Chrystelle Lateyron finit à la 430ème place au général et 15ème féminine chez les séniors en 9h59.
Malheureusement, un manque de préparation et la chaleur a eu raison de la famille Guilhounet ; en effet le père Jean-Louis terminera sa course au dixième virage de l’Alpes d’Huez a 7 km du sommet, quand le fils Thomas malgré ses efforts du abandonner après deux km de course à pied, tous deux compte bien rééditer l’expérience.

Coté Duathlon (5kms en course à pied, 40kms en vélo et 2,5 en course à pied), Sandrine Amadéo spécialisée dans cette discipline, fait une belle course et prend la 10ème place chez les filles en 10h57.

Chrystelle Lateyron : « On m’avait beaucoup parlé de cette épreuve et à juste titre ! Une course difficile dans un cadre magnifique ! Je la recommande à tous les triathlètes amateurs de la longue distance. C’est une grosse satisfaction d’être allée au bout. La chaleur fut au rendez-vous et la montée de l’Alpe d’Huez fut un sacré défi … J’ai géré ma course pour finir avec de très bonnes sensations en course à pied. La patience est l’un des secrets pour venir à bout de cette épreuve. »

Mathieu Fosse : « Un triathlon très exigeant dans un cadre magnifique (notamment le parcours vélo). La chaleur s’est ajoutée aux difficultés attendues (le dénivelé et l’effort en altitude). Pour ma part, enchanté par cette course qu’il valait mieux aborder préparé. »

Infos et résultats des courses sur www.alpetriathlon.com.
Les photos du périple sont sur l’album photo du club.

Triathlon de l’Alpe d’Huez… le TCC y était !