Le triathlon de St Cyr sur Vienne dimanche 4 septembre représentait l’aboutissement d’une saison bien remplie pour notre équipe du TCC engagée sur le circuit D3.

Qualifiés in-extrémis à Bergerac fin juillet (9ème sur les 10 places qualificatives), nos triathlètes ne montaient pas particulièrement avec beaucoup d’ambition sur le site du futuroscope pour cette finale, si ce n’est de donner le meilleur d’eux-même quoiqu’il arrive, comme toujours.
Il faut dire que l’objectif de l’équipe cette saison, au vu du niveau toujours plus relevé (rien que dans le Languedoc Roussillon avec l’équipe de la Grande Motte qui visait clairement la montée en D2), était déjà d’arriver jusqu’en finale. Et en l’absence de Juan Carbou, meilleur élèment de l’équipe retenu pour des raisons professionnelles, les chances de bien figurer au classement final en prenaient un sacré coup.

Néanmoins, c’est avec beaucoup d’envie et de détermination que JO Marsal, Toto Guilhounet, Jéjé Paris et Julien Prudent s’alignaient dans le box de départ au côté des 15 autres équipes qui avaient fait le déplacement (sur 20 qualifiées, 5 d’entre elles ayant déclaré forfait).
Le principe ? Départ à bloc, course à bloc et arrivée à bloc ! Au final d’une course dynamitée par la très jeune équipe de Tricastin (que des juniors, dont le vainqueur du jour Yohan Saby qui a parcouru les 5km à pied en 16’05, excusez du peu…) c’est Issy les moulineaux, Tricastin et Team Charentes qui gagnent leur sésame pour la D2 l’an prochain. La médaille en chocolat revient à nos voisin de la Grande Motte qui prennent la 4ème place pour 2 malheureux petits points, cruelle déception…
Au milieu de ce plateau très relevé, nos TCCéistes connaissent des fortunes diverses. Si Toto et JO font leur course et terminent dans le milieu du classement, Julien et Jéjé craquent un peu à l’arrière… Finalement nous terminons à la 14ème, pas dernier donc, ouf ! L’honneur est sauf !

Reste au final le plaisir d’avoir couru une course avec beaucoup de densité, et la sensation d’avoir réussi notre objectif de la saison, c’est à dire se qualifier pour la finale même si on espérait y prendre une place un peu meilleure. Mais surtout, une fois de plus un super week-end passé entre potes, avec en plus la présence de Mr et Mme la présidente venus en supporter. De quoi nous motiver pour s’entrainer encore et toujours plus dur afin de faire encore mieux l’an prochain.

Les photos sont dans l’album photos.
Tous les résultats sur www.breizhchrono.com.

Finale D3 à St Cyr