Voilà le 23ème Ironman de bouclé pour Patrick Schmith en 11h54’13’’ à Ampolla le samedi 11 mai.

Natation : 1h04’58’ et 1h09’10’’ avec la transition – Vélo : 5h42’13’’ et 4h51’18’’ avec la transition (aire de change loin du posé vélo) – Marathon 4h41’01’’

Je suis satisfait de ce chrono de moins de 12h00 car ce n’était pas gagné d’avance. Depuis le mois de juillet j’étais arrêté de toute compétions suite à ma double hernie discale et je n’ai repris sérieusement l’entrainement que fin janvier et me suis inscrit sur cette épreuve en mars.
Pour une reprise après ses mois de convalescences et repartir directement sur un ironman j’y allais sans doute un peu fort mais bon… Je suis assez têtu 😉

La préparation : Afin de compenser le manque de càp (5 mois sans courir) j’ai effectivement pas mal nagé avec 3 à 4 séances semaine de 2000m à 2500m. Mais j’ai surtout beaucoup roulé avec plusieurs semaines à plus de 500km. Pour la càp je suis sorti en moyenne 3 fois semaines avec un max de 35km pour soulager ce dos et une seule sortie (longue) de 14km la semaine avant l’épreuve. Dont, systématiquement le mercredi après-midi j’enchainais entre 30’ et 45’ de càp après la séance vélo (2h30’ à 3h00).
Je sais que cette prépa n’était pas très bien structurée mais c’était surtout un test afin de voir si physiquement je pouvais de nouveau ou encore accomplir certaines épreuves qui me tiennent à cœur ! Me voilà donc rassuré.
Après donc quelques jours de récup je vais tranquillement reprendre le chemin de l’entrainement et faire deux ou trois CD dans la région puis un long en septembre afin de préparer correctement soit le triathlon longue distance de Phuket en Thaïlande du 10 novembre ou repartir sur l’île de Cozumel au Mexique le 1er décembre et refaire cet ironman !

Patrick

Ironman d’Ampolla en Espagne