Du Sprint à l’Ironman, les triathlètes du TCC étaient de toutes les distances ce week-end du 7 juillet pour le festival du Triathlon aux Angles.

Samedi matin, au départ à 5h30, Sophie Garcia et Dominique Montie s’élançaient dans les eaux du Lac de Matemale pour ce qui est surement l’un des plus durs, si ce n’est le plus dur des triathlons au monde : l’Altriman. Au programme : 3,8km de natation, 195km de vélo avec plus de 5000m de dénivelé positif et la montée de plusieurs cols dont le fameux Port de Pailhères, et pour finir 42km de course à pied sur un parcours extrêmement vallonné qui mènera les coureurs jusqu’aux abords du Lac de Balcère en autres. Un menu copieux donc, pour une journée des plus longues faite de moments forts et de coups dur, où les athlètes doivent faire preuve d’un mental à toute épreuve.

La course est remportée par Thierry Chatron en après plus de 13 heures et 6 minutes d’efforts. Pour nos carcassonnais, ça coince pour Dominique qui est contraint à l’abandon en vélo. Sophie quand à elle s’accroche et termine sa course aux alentours d’1 heure du matin, après un marathon couru à la frontale dans le noir, pour un total de 19 heures et 17 minutes d’efforts. Félicitations à elle pour ce véritable exploit ! Surtout quand on sait que seuls 64 concurrents, dont 2 femmes ont fini cette épreuve dantesque…

Pendant que les concurrents de l’Altriman étaient sur le vélo, un triathlon sprint (750m – 20km – 5km) prenait place, avec au départ deux concurrents carcassonnais. Sur un parcours sélectif, une fois de plus, Louis Ferrié et Fredéric Barbie prennent respectivement la 51ème et la 53ème place.

Le dimanche place au triathlon courte distance, là aussi avec un parcours très difficile, avec Fred Gau, Patrick Harroué, Hervé Taurin et Christophe Dardier pour le TCC.
Fred, malgré une grosse chute à le vélo, remonte sur sa monture et termine 6ème non sans quelques contusions, on lui souhaite un prompt rétablissement. Derrière Patrick termine 76ème, Hervé 79ème et Christophe prend la 88ème place.

Enfin, pour finir ce copieux festival du triathlon en Capcir, place au Half-Altriman (1,9km – 95km – 21km), toujours sur un parcours exigeant avec de nombreux cols à passer sur la partie cycliste. Deux carcassonnais sont au départ. Jean-Charles Cuxac, adepte de ce genre de défis sportifs, en termine au courage 7 heures et 55 minutes à la 148ème place. Patrick Schmith sera malheureusement contraint à l’abandon.

Un grand bravo à tous ces triathlètes du TCC ! A noter également la présence d’un grand nombre de membres du club présents durant tout le week-end pour prêter main forte à l’organisation en tant qu’arbitres et bénévoles.

Résultats et infos supplémentaires sur www.altriman.com.

Altriman 2012