En ce samedi 19 mai digne d’un mois de novembre, certains membres du TCC étaient en déplacement dans l’Hérault  pour le 1er Triathlon du Phare à Palavas.

Pour cette première édition 2 courses étaient au programme. Un longue distance sur lequel Cube et Christophe Boulay s’élanceront à 13h30 dans une eau froide et très mouvementée. Un sprint (enfin si on veut…) pour les membres de la D3 Filles et Garçons avec la présence de Steph Grondin en renfort, à 14h30.

Sur le LD Christophe et Cube s’extirpe de l’eau (réduite à 1000m en raison de la température et du courant présent dans le canal) dans le second 1/3 des concurrents (450 aux départ) avant de s’élancer sur un parcours vélo long de 101km (à la place des 92, puis 97 puis dans l’autre sens… annoncés).
Au terme de ce circuit quelque peu venté (18km/h de moyenne sur le retour… ça fait mal aux cuisses), Christophe est le premier de nos deux courageux à poser le vélo en 242ème position, suivra un peu plus tard Le Cube qui, tel un vieux briscard, attend son heure pour reprendre les athlètes un peu trop fougueux.
La partie course à pied longue de 20km finira le travail de sape sur les concurrents, au final Pierre Dorez (l’idole de J.O) s’impose devant Christophe Hamard et Grégory Verschuere. Un petit peu plus loin Christophe franchit la ligne en 292ème position en 6h13 suivit de Cube auteur d’un retour dont il a le secret qui termine en 6h39.
Tout deux satisfait de leurs performances il est maintenant temps de prendre un peu de repos….

Pendant que les athlètes du LD bataillaient contre le vent, les concurrents (200 aux départ) de l’épreuve Sprint s’élançaient pour une course pour le moins désordonnée et originale, en effet avec une natation transformée en course à pied en combi dans 50 cm d’eau (et en 2 boucles boucles svp), un parcours vélo long de seulement 15km (ou certains bénévoles avaient jugé bon de partir avant l’heure et de nombreux concurrents se sont trompés de parcours…) et une course à pied de 3km dans le sable (on dirait la tournée des plages) je vous laisse imaginer le désordre à l’issue de l’épreuve (qui rappelons le compte pour le circuit D3).

Au Final le TCC arrache une 4ème place chez les hommes avec Toto qui termine 11ème, J.O 21ème, Matthieu 22ème, Jéjé 23ème mais finalement disqualifié (on ne sait pas trop pourquoi… mais bon), Ptit Steph 47ème, Juju 52ème et Steph Grondin 80ème.

Quand aux filles elles s’imposent par équipes grâce à une superbe victoire chez les féminines de Sandrine Amodéo 75ème au général, Crystelle termine 5ème féminine et 87ème au général, Hina 7ème et 103èmé au général et Lætitia 13ème féminine et 118 au général.

Malgré ces bonnes performances les résultats ne sont pas encore sûrs d’être validés suite aux différentes erreurs de parcours (en vélo). La décision est encore en suspend, espérons que le côté sportif soit enfin privilégié afin de ne pas favoriser les équipes absentes sur cette manche et qui n’ont pas forcément joué le jeu.

Prochain rendez-vous le Triathlon d’Argelès (une valeur sure cette fois ci) avec le Half pour plusieurs gars du club et la dernière manche de D3 pour les filles et les gars… MOTIVATION !!!

Tous les résultats sur www.triathlonduphare.com

PS : Félicitations à Diego pour sa qualification pour les Championnats de France jeunes avec une belle 20ème place lors de la demi finale Sud. Hugo Escudié pour sa première saison de tri prend la 72ème place, Sacha, disqualifié, tentera sa chance l’année prochaine avec un peu plus d’expérience.

Félicitation également à Pierro Michaud le Briviste du TCC présent aux Championnats de France de Triathon LD à Calvi il termine à la 137ème place sur prés de 550 partants en sortant 22ème de la natation. Bravo Pierro et bravo les jeunes.

Triathlon du Phare à Palavas