Le vendredi 6 avril à 9h les jeunes triathlètes de Carcassonne accompagnés, comme à l’accoutumée, de ceux des Angles, se préparent pour la traversé de la France. Départ de Carcassonne arrivée à Liévin (près de Lens) – 2000km aller/retour – déplacement aux championnat de France de Duathlon, pour lesquels Diégo Ato et Sacha Doumenc se sont qualifiés. Lou Saury n’ayant pu être qualifiée à cause d’une blessure lui interdisant la compétition pendant plusieurs mois faisait tout de même parti du voyage en tant que supportrice.

Après 11h30 de route c’est avec un temps gris et quelques gouttes de pluie que nous posions nos valises à l’hôtel à 15min du site des compétitions. Le samedi matin ptit dej en toute décontraction, visite du village, et sans y couper promenade dans un grand magasin de sport, l’après midi retrait des dossards et repérage du parcours. Parcours sans grande difficulté mais assez technique (pourvu qu’il ne pleuve pas).

Le dimanche matin levé à 6h, ptit dej dans le calme, Diégo Ato ouvrira les courses en catégorie minimes.
9h30 sonne le départ des minimes garçons ils sont 120 sur la ligne l’appel des 10 meilleurs de la saison 2010/2011 est fait et c’est parti. Un départ un peu timide de Diégo qui revient sur le milieu de la course lors de la première course à pied, il enfourche son vélo pour 10 km très rapides avec une température frisquette qui lui vaudrons quelques crampes. Sur la deuxième cap Diégo serre les dents et fini à une belle 85ème place vu le niveau et le peu d’expérience sur ces courses. Ravi il compte bien faire mieux l’an prochain et à déjà repris l’entrainement pour essayer de se qualifier pour les France de Triathlon à Lamandine, discipline ou il est plus à l’aise.

A 16h30 Sacha Doumenc a pris le départ de la catégorie reine de la journée : la course des juniors. Après une première boucle à pied tout sourire à l’arrière d’un peloton de 118 jeunes, il remontera à la 30ème place avant d’enfourcher son vélo pour 20km agités. Il rentre au parc en 50ème position celle la même qu’il ne lâchera plus au prix d’un bel effort. Sacha peut se féliciter de cette superbe place car les premiers ne sont pas loin devant au temps, lui aussi peut envisager une qualification pour les France de Triathlon.

Lou Saury, quand à elle, est impatiente à reprendre la compétition, mais patience des jours meilleurs l’attendent ou elle ne sera plus supportrice mais bien dans le flot des compétiteurs .
Félicitation à tous ces jeunes qui une fois de plus on portés les couleurs du club carcassonnais loin de notre département. Le président du TCC Jean-Louis Guilhounet ne peut qu’en être satisfait et ravi. Vivement le déplacement aux France de Triathlon à Lamandine, non loin de Metz. En attendant place à la D3 pour nos deux équipes filles et garçons, première manche 13 mai à la Grande Motte.

Les photos du week-end sont sur tccphotos.free.fr.

Les jeunes du TCC chez les Ch’tis