Si il y a un triathlon dont je regrette la disparition, c’est bien celui de Collioure. C’est avec un peu de nostalgie, et aussi l’espoir de retrouver un peu de cette épreuve disparue, que je me suis inscrit au triathlon de la côte rocheuse organisé dans la ville voisine de Port-Vendres ce dimanche 17 avril.

D’emblée, le cadre de ce triathlon courte distance situé sur la côte Vermeille, au pied des Albères à quelques kilomètres de la frontière Franco-Espagnole, ne déçoit pas. On va en prendre plein les yeux, mais aussi plein les jambes car les parcours s’annoncent vallonnés 😈
Malgré un temps maussade durant la semaine le soleil avait fait son retour en ce dimanche pour nous offrir une température agréable, soutenu par une légère brise qui sera la bienvenue pour nous rafraichir en fin de course.

Les parcours s’annonçaient somptueux et difficiles et je n’ai pas été déçu. La partie nautique, qui se déroule dans le port, était très agréable malgré une eau un peu froide. Le parcours vélo, un aller-retour jusqu’à l’ancien poste de frontière nous faisant passer par les villes de Banyuls et Cerbère, était particulièrement exigeant car très vallonné, avec en prime pour les plus lents comme moi de pouvoir faire passer le temps en admirant les superbes paysages 😉 Enfin la course à pied, là aussi très vallonnée, finissait de nous achever avec un aller-retour depuis les port jusqu’au phare du Cap Béar.

Au final, je (Jéjé Paris) termine 150ème d’une course dominée de bout en bout par Antony Costes (Tri Sud 18).
Mais je n’étais pas le seul TCCiste au départ. Fred Gau s’offre une très belle 18ème place à l’issue d’une course pleine dans les 3 disciplines (avec notamment de beaux progrès en natation). Xavier Levy prend la 231ème place et Antony « Bigpeuf » Froissard, le stakhanoviste des compétitions, la 286ème.

Bref, ce triathlon de Port-Vendres est bien le digne héritier de celui de Collioure : le même cadre magnifique et des parcours somptueux et exigeants, le tout servi par une très bonne organisation. Il ne manquait plus que les aquaman pulsar 2000, les Cannondale CAAD4 et autres Mavic Hélium dans le parc à vélo et on se serait presque cru revenir 10 ans en arrière. Un vrai triathlon à l’ancienne sur lequel je reviendrai sans hésiter.

Retour vers le passé à Port-Vendres

Un avis sur « Retour vers le passé à Port-Vendres »

  • 27 avril 2011 à 19:49
    Permalien

    Superbe récit…et belle promo pour un tri que je vais mettre dans mon calendrier 2012

Commentaires fermés.