Les championnats de France militaire de duathlon à Hennebont près de Lorient, en Bretagne, avait lieu ce dimanche 27 mars. Jean Vincent Carbou, licencié cette saison, FCSAD (fédération des clubs sportif et artistique de la Défense) au Centre National Entraînement Commando de Mont Louis, était accompagné de 2 membres du club de triathlon des Angles, Sébastien Descourvières et Stéphane Passemard, tous deux militaires de carrière au centre.

Hennebont, c’est 950km de voiture depuis Font Romeu, pour s’aligner sur un sprint du format 5,6km – 30km – 5,6km. La météo plutôt clémente le samedi, laisse entrevoir une course fort sympathique lors de la reconnaissance vélo.

Ce championnat, ouvert aussi au civil, dans une catégorie Open, accueillait pas moins de 300 compétiteurs, venus des 4 coins de la France. 300 duathlètes au départ de ce sprint qui s’effectuera en ville, et dans sa périphérie, sur 2 boucles sur les parties pédestres, et 2 boucles pour la partie cycliste.

Une course à pied de 5,6km, avec un départ en descente, et une belle difficulté de 300m annoncée a 6% au milieu de la boucle. Elle en a calmé plus d’un.

Pour le vélo, un petit mur (7%) dès le départ, en guise d’amuse gueule, sur environ 500m, puis une succession de montagnes russes, entrecoupées de partie plus roulante. La chaussée est légèrement humide avant le départ. Par bonheur la météo était des nôtres ce jour là, nous sommes passé entre les gouttes. Pour que le circuit soit totalement sécurisé, la circulation est complètement coupée.

Une course très rapide, puisque le vainqueur du jour, Damien Derobert de Vitrolles triathlon, accompagné de Nicolas Capoferri (Tarbes) et de Benjamin Grenetier (Chasseurs Alpin) seront intouchables. Ayant pris les devant dès le premier kilomètre à pied, la partie cycliste sera décisive pour le classement. Ils boucleront ce sprint en 1h17 pour les 2 premiers (à seulement 20sec l’un de l’autre), tandis que le troisième est déjà relégué à près de 3’ (1h20).

Jean Vincent Carbou auteur de 2 belles course à pied (8ème et 5ème temps) subira un peu la course sur la partie cycliste (seulement 29ème temps), pour prendre une 8ème  place en 1h22’57.

Pour ses coéquipiers du CNEC, Sébastien termine 94ème en 1h31’49 et Stéphane Passemard 116ème en 1h34’01. Par équipe, les 3 mousquetaires terminent 5ème au classement général FCSAD.

Après une cérémonie des récompenses plutôt longue (en tout cas, plus longue que la course :mrgreen: , un pot de l’amitié (sans alcool pour nous  😆 ) était servi avant de reprendre la route pour 10h de voiture.

Retrouvez tous les résultats sur le site de l’organisateur : http://www.hennebonttriathlon.fr/

Championnat de France Militaire à Hennebont

Un avis sur « Championnat de France Militaire à Hennebont »

  • 29 mars 2011 à 21:02
    Permalien

    Merde je pensais qu’ils couraient en rangers et treillis sur ces courses là ! On m’aurait menti ❓

Commentaires fermés.