Une grosse délégation du Triathlon Club Carcassonnais s’est rendue ce dimanche 13 juin à Argelès sur Mer où l’Amicale Sportive Triathlon Catalan organisait son 3ème triathlon.

Une fois n’est pas coutume cette année, la météo aura été clémente avec les organisateurs de l’ASTC sur ce triathlon dont la partie natation avait lieu au large de la plage d’Argelès. Une mer calme, un léger vent de terre très agréable pour le retour de la partie vélo, un soleil légèrement voilé pour la course à pied et même une petite averse en début d’après midi afin de rafraîchir l’atmosphère, les conditions étaient favorables pour offrir aux compétiteurs et aux spectateurs une belle journée de triathlon. Ce ne sont pas moins de 42 triathlètes carcassonnais de 7 à 59 ans qui avaient fait le déplacement en terres catalanes ce weekend. Au programme de la journée, 3 formats de course.

Courte Distance : 27 TCCistes en lice

Dès 9h00, était donné le départ du courte distance : 1500 m de natation, 40 km de vélo sur un parcours aussi vallonné que superbe dans les Albères clôturé par 10 km de course à pied sur le front de mer. Cette année, sur les 180 participants, 12 carcassonnais avaient choisi de courir en individuel et 15 autres en relais, un nageur, un cycliste et un coureur à pied, afin que chacun puisse se faire  plaisir sur sa discipline favorite.
L’épreuve était remportée par Steeve Laurent (MAT) en 2h10 et par Sylviane Michelier (Bike 34) en 2h41. Du côté carcassonnais on trouve Frédéric Gau à la 12ème place en 2h20 et les premières féminines à la 66ème place en 2h40 dans le relais mixte formé de Julie Mazelier à la natation et de Laëtitia Lequand à la course à pied complété par Thibaud Grosroyat au vélo. A noter la très bonne prestation dans l’eau et en vélo de Maxime Anirépoque, issu de la section sportive du collège Varsovie, puisqu’il entame la course à pied en 2ème position mais est obligé d’abandonner au 3ème kilomètre sur douleurs thoraciques.

Aquathlon pour les jeunes pousses du club, Théo Sanchez premier pupille

A la mi-journée le départ était donné pour les plus jeunes qui devaient en découdre sur un aquathlon (natation et course à pied), chez les poussins Hugo Mouret achève sa course en 6ème position. Mélody Mas, 3ème féminine et 7èmeau scratch, Manon Boulay 8ème et Issam Tousani 14ème offraient un joli spectacle chez les benjamins. Du côté des Pupilles, Théo Sanchez s’impose à la première place suivi de Florian Boulay 9ème , Lucas Mouret 11ème et Théo Gomez 14ème.

Epreuve découverte : 4 podiums pour les carcassonnais.

L’après-midi était consacré à l’épreuve découverte (400m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de course à pied) réservée aux minimes, cadets et débutants. Avec près de 90 participants, chose rare sur ce format de course, de nombreux non licenciés faisaient là leur première expérience du triathlon.
La victoire au scratch revient à Anthony Nizard, un minime de Comminges Triathlon. Nos carcassonnais n’ont pas démérité : Vincent Delpech et Chanel Caverivière finissent main dans la main à la 28ème et 29ème place au scratch et montent sur le podium en tant que 3ème cadet et 3ème féminine minime. Christophe Mas, après avoir participé au 10 km à pied en relais le matin s’offre la 43ème place. Armelle et Vincent Gomez tous deux débutants terminent ensemble 52ème et 53ème avec une place sur la 3ème marche du podium séniors féminines pour ArmelleMarjolaine Courrège, en pleine récupération des 6h00 de Pomas qui se couraient la veille, finit 64ème alors que, pour son tout premier triathlon, Audrey Gouzy , 65ème, rafle la première place en catégorie Cadettes.

Triathlon de Revel

Le même jour à Revel, Sud Triathlon performance organisait deux courses au départ du lac de St Féréol : un Longue Distance (3000m de natation, 70 km de vélo, 20km de course à pied) et un Sprint (750m de natation, 20 km de vélo, 5km de course à pied). C’est sur cette dernière épreuve qui a rassemblé 180 participants que Sébastien Monrocq, le seul représentant du TCC,  a décroché une méritoire 91ème place après 1h29 d’efforts  sous une météo particulièrement difficile entre orages et averses de grêle.

Après avoir attiré de nombreuses féminines, le triathlon semble maintenant intéresser de plus en plus les familles car, sur l’ensemble de la journée, 7 d’entre elles étaient représentées par au moins un parent et un enfant pour un total de 21 participants carcassonnais. Le TCC continue ainsi d’axer son développement vers une pratique sportive adaptée au plus grand nombre.

Résultats : Courte disatance, Découverte.
Toutes les photos sur l’album du TCC.

Le TCC en nombre chez les catalans