Cela devient une habitude, depuis quelques années maintenant au mois de mars le Duathlon de Carcassonne s’installe sur le parvis de l’Hôtel du Département de l’Aude. Ce dimanche 12 mars, la manifestation sportive organisée par le Triathlon Club Carcassonnais accueillait près de 300 concurrents venus de toute l’Occitanie, avec pour certains l’ambition de se qualifier aux Championnats de France. En effet, grâce à son site de course exceptionnel et la qualité de son organisation, l’épreuve carcassonnaise a une fois de plus obtenu un label qualificatif de la part de la ligue LR de Triathlon, et faisait office de sélectif pour le Championnat de France Jeunes et D3 de Duathlon.

La météo s’est montrée plus clémente que l’an dernier, pas de pluie mais tout de même un peu de vent pour les concurrents au départ du de la première épreuve de la journée : le Duathlon XS. Réservée essentiellement à la découverte de la discipline et aux plus jeunes coureurs, la course a vu la victoire de Vincent Faraud (Aquasport St Cyprien) chez les hommes et Florence Duff (Les Angles Tri) chez les femmes.

Rapidement les concurrents du Duathlon S, épreuve phare de la journée, leur ont emboité le pas. A l’issue d’une course très dense et de haut niveau c’est Maël Alric (Tri 12) qui remporte l’épreuve chez les hommes et Justine Lavaux (Aquasport St Cyprien) chez les féminines.
Par équipe c’est Montpellier Triathlon qui empoche le titre de Champion Régional chez les hommes et La Grande Motte chez les femmes. L’équipe locale du TCC, composée de Sacha Doumenc, Julien Prudent, Timo Antier, Enzo Cuppari, Baptiste Lalanne et Thomas Jonet, termine 3e et se qualifie donc pour la demi-finale nationale qui aura lieu dans 15 jours à Digne les bains. A noter également que Timo Antier empoche sa qualification pour les Championnats de France junior.

La journée s’est terminée par les courses jeunes sous le regard des parents et des spectateurs présents sur le bord de la route. Ce sont près de 60 enfants âgés de 6 à 12 ans qui ont couru sous les applaudissements et avec le sourire, sur des distances adaptées à leur catégorie.

Encore une belle réussite pour l’organisation du TCC dont le président, Frédéric Barbié, était bien entendu très satisfait. Tenant comme toujours à remercier les bénévoles du club qui ont oeuvré depuis plusieurs jours, voire semaines pour certains, à la réussite de cette organisation et sans qui de telles manifestations ne pourraient exister.

Le TCC remercie également tous ses partenaires notamment la Mairie de Carcassonne et le Département de l’Aude pour leur aide logistique dans le montage de cette manifestation. Sans oublier également les partenaires privés (Groupama, l’Hotel Ibis Carcassonne Est, Loxam, Top Chrono 11) pour leur soutien moral et financier.
Enfin merci à tous les coureurs, venus des quatre coins de l’Occitanie, en espérant qu’ils se seront régalés. Merci et bravo à tous !

Rendez-vous maintenant le week-end du 20 et 21 mai pour la prochaine organisation du TCC : le traditionnel Triathlon de Carcassonne, qui aura lieu au complexe de loisirs Raymond Chesa.

Résultats et photos sont disponibles sur le site de la course : www.triathlondecarca.com.

Duathlon de Carcassonne 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *