Après le week-end des championnats de France de Duathlon à Chaumont, pas de répit pour Maxime Anirepoque qui dès le lundi prenait le départ pour Prague…

Après leur titre de champion de France de cross country à St Priest en janvier dernier, l’équipe du lycée climatique de Font Romeu avait préparé ces championnats du monde de cross country afin de figurer au mieux en république tchèque.

Les 2 équipes du lycée (fille et garçon), seuls représentants français (la direction nationale de l’UNSS n’ayant pas réussi à composer les équipes de sélection), avaient 2 jours de trajet pour rejoindre Zd’ar Nad Savavou, où se déroulait cette épreuve. Voyage quelque peu éprouvant, mais l’ambiance au sein du groupe fait vite oublier la fatigue…

Du coté des supporters, Pat’, Nadia Anirepoque, ainsi que Juan sont du voyage. Sur place ils retrouvent le proviseur du Lycée avec sa femme, les parents de Julia, les parents de Sami, Sébastien Deleigne (Entraîneur du pôle Pentathlon moderne) et sa femme et Dominique Alonso (la mère de Jordan).

Programme de la semaine :

  • Cérémonie d’ouverture avec défilé dans les rues de la ville pour le mercredi
  • Compétition et échanges de cadeaux, ainsi que shopping le jeudi
  • Visite culturelle, activité nautique dans un complexe aquatique pour le vendredi
  • Relais de l’amitié et cérémonie de clôture, suivi d’une petite soirée le samedi
  • Départ le dimanche

Bref un programme assez chargé pour occuper les 80 équipes présentes, venu de 30 pays.

La course : a noter que ces championnats du monde de cross ISF sont exclusivement pour les cadets…
Jeudi matin 10h, les filles partent en premier sur un parcours d’un kilomètre à faire 3 fois. Parcours relativement sélectif, avec du dévers, de la bosse, mais pas de boue (dommage ;o) ). Une course qui se gagne en 10’, par une ukrainienne, suivi de 2 chinoises. Les françaises se classent 8ème par équipe sur 20 au total, 3ème équipe Européenne.

Chez les garçons, la course sera aussi de très haut niveau, puisque le vainqueur (encore un chinois) remporte l’épreuve en 14’30 pour 5km… (c’est du cross pas de la piste, et c’est des cadets…). Derrière lui un algérien et un ukrainien. En individuel, 1er français Valentin (Pentathlon moderne) se classe 33ème en 16’04, Maxime 51ème en 16’33, Mathias (Athlétisme) 68ème en 16’52, Jordan (Triathlon) 69ème en 16’53 et Sami (Athlétisme) 71ème en 16’58, et Ludovic (Pentathlon Moderne) 102ème en 17’40. Un beau tir groupé, pour une 9ème place par équipe (sur 28), et 3ème Européen.

De belles prestations de ces athlètes quand on voit le niveau mondial, et surtout la taille des premiers au général (on s’est demandé pendant 3 jours qui était le coach dans le groupe…)
Une bonne semaine de détente et de rigolade, autour bien sur de la bière locale, servi dans un boc de 0,5l, et moins cher que l’eau… Pour les détails, on vous racontera plus tard ;o)
Merci a Pat’ pour m’avoir fait changer d’avis avant le départ, et a Nadia de m’avoir supporter pendant 5 jours ;o)

Championnat du monde de Cross country ISF

5 pesnées sur “Championnat du monde de Cross country ISF

  • 8 mai 2008 à 7:57
    Permalien

    Que du bonheur
    Super ambiance, Dommage qu’il est plus pour la visite de Pragues seul point noir mais pour le reste tout nickel, bonne bouffe, bonne bière et gens chaleureux.
    Merci aux gamins de nous avoir donné l’ocasion de partager ça avec eux et, à Juan de ne pas m’avoir abandonné dans le « Nord » ou il y a de la bière partour et à Nadia de nous en avoir laissé profiter, en tout bien tout honneur. Je pense que l’on peut dire que le Sirit était avec Nous.

    Répondre
  • 8 mai 2008 à 16:28
    Permalien

    Effectivement, en prenant le temps de relire ….. Promis, la prochaine fois je fais un effort. Désolé pour les accros de l’orthographe, je ferai mieux samedi et dimanche derrière la plancha. Les mauvaises langues diront que je suis meilleur avec un verre qu’avec un stylo.

    Répondre
  • 9 mai 2008 à 20:07
    Permalien

    Non Jéjé, il a bien dessaoulé, c’est juste un commentaire, mais en version Tchèque ;o)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *