Chaque année, la grande fête nationale du triathlon qui réuni tous les jeunes des différentes régions : c’est la coupe de France des Ligues…

Cette ultime compétition nationale pour les jeunes, se déroulait le 19 Août dernier à la Ferté Bernard. Compétition par équipe composée d’une sélection régionale, avec une fille et trois garçons de la même catégorie (minime, cadet ou junior). Une compétition sous forme d’un relais, ou la fille effectuant son triathlon en premier, et les garçons partant avec l’écart établi par son ou ses équipiers précédents.

Pour la sélection Languedoc Roussillon, o­n retrouve deux équipes, une minime et une cadette, parmi lesquelles figurent cinq Carcassonnais : Adeline Rouffia, Maxime Anirepoque et Maxime Caverivière, sélectionnés dans l’équipe minime après leurs saisons exceptionnelles. Le jeune Jordan Alonzo du club des « chameaux de Béziers » complétait l’équipe. Chez les cadets, ce sont les jumeaux Carcassonnais Manuel et Julien Prudent, qui sont associés à Juliette Coudrey du club de « Montpellier Agglo Triathlon », et le jeune Ronan Pideil « d’Endur’Angles ».

Un départ vendredi matin sur les coups de 6h30, pour 9h de route et 750 kms. Les 8 jeunes étaient encadrés par Juan, responsable des opérations, avec comme coéquipiers J-Michel Caverivière, Francis et Isabelle Prudent, pour l’intendance.

Samedi 14h00, départ de l’épreuve regroupant pas moins de 58 équipes, réparties dans les 3 catégories de jeunes. Une course de haut niveau, avec la présence des meilleurs jeunes nationaux de chaque catégorie. Après 2h19’22 de course, c’est l’équipe cadette de Rhône Alpes qui remporte la course, devant les équipes juniors d’Auvergne et du Pays de la Loire respectivement à 32 secondes et 1’49 des vainqueurs. Les jeunes du Languedoc Roussillon sont à leur place, puisqu’au fils des relais, les écarts se creusent de plus en plus. Pour l’équipe cadette, homogène en son sein, la tâche a été des plus dure, car c’est la catégorie où le niveau était des plus relevé. Ils terminent 15ème équipe cadette sur 20 en 2h35’31, (33ème au général). Pour l’équipe minime, deux défaillances physiques seront a l’origine de leur mauvaise prestation : 16ème sur 18 équipes dans leur catégorie (54ème au scratch) en 2h49’11.

Des résultats qui paraissent quelques peut décevants, après la saison que nous o­nt offerts les jeunes du T.C.C., mais tout a fait normaux au vue des circonstances dans lesquelles cette sélection c’est formée. Ils n’ont eu que 15 jours pour se préparer (date a laquelle les jeunes o­nt été informé de leur participation a cette épreuve), et se remettre en condition après un petit mois et demi de repos. Les autres régions arrivent à faire jusqu’à trois stages de sélection sur la saison, un stage de préparations de 10 jours dans la semaine qui précède la compétition, bref o­n ne joue pas dans la même cour.

Cette nouvelle compétition a permis a ces jeunes d’acquérir une nouvelle expérience dans le domaine du haut niveau, mais o­n retiendra de ces 4 jours passés ensembles, le remarquable esprit d’équipe et de camaraderie entre ces jeunes, qui ne se connaissaient que de vue, deux jours avant la course.

Tous les résultats sur : www.liscriado.com

5 jeunes Carcassonnais sélectionnés pour la coupe de France des Ligues

Une pensée sur “5 jeunes Carcassonnais sélectionnés pour la coupe de France des Ligues

  • 30 août 2006 à 11:48
    Permalien

    Un esprit de solidarité et de camaraderie que l’on retrouve dans les bons comme dans les mauvais moments, c’est ca l’esprit du T.C.C. Merci à tous les jeunes pour ce bon week-end a la Ferté Bernard, et Merci aussi aux accompagnateurs car sans eux, nous n’aurions pas pu participer cette année encore…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *