Le vendredi 2 juin, les jeunes de la section triathlon du collège de Varsovie se déplaçaient à l’Aiguillon sur mer en Vendée, pour disputer leur ultime objectif de la saison : les championnats de France de Triathlon UNSS par équipe mixte…

Une course qui s’effectue par équipe de 4 (dont une fille au moins), chacun des membres de l’équipe effectuant son triathlon avant de passer le relais à son coéquipier.
Nos jeunes représentait le collège de Varsovie au niveau national pour la 3ème fois de la saison, après leurs deux sacres de champions de France catégorie section sportive scolaire, de Duathlon à Bugeat (19) le 23 avril et de Triathlon à Vendôme (41) le 27 mai dernier.

Première participation de nos jeunes à ces France de Triathlon UNSS, où o­n retrouve 29 équipes inscrites au départ, venues des quatre coins de la France, pour glaner le titre suprême : celui de champion de France UNSS des établissements collèges. Tout ce petit monde allait évoluer sur les distances de 200m en natation en lac (plan d’eau pour la voile), enchaîné avec 4 km de VTT, traversant les communes de L’Aiguillon sur mer et La Tranche sur mer, et terminer par 1.5km de course à pied autour du Lac, avant de passer le relais.
Pour le collège de Varsovie, l’équipe était composée dans l’ordre de passage d’Adeline Rouffia, Maxime Anirépoque, Thibaud Grosroyat et Maxime Caverivière. Equipe qui s’était illustrée et qualifiée le 10 mai dernier au lac du Crès, après une étonnante démonstration d’efficacité face aux autres équipes de l’Académie de Montpellier, puisqu’elle avait remportée l’épreuve avec plus de 10 minutes d’avance sur les seconds et 12 minutes sur les 3ème. Sur l’épreuve nationale, même en sport scolaire, le niveau est beaucoup plus relevé que celui académique, et ça les jeunes en étaient conscient, mais pas moins impressionnés.
Pour participer à cette épreuve, l’équipe devait présenter un « jeune officiel », élève en charge d’officier pendant la course comme arbitre. Pour notre équipe, c’est Pauline Pousse qui a tenue ce rôle. Pour encadrer cette « Dream Team », o­n retrouve la présidente du triathlon club de Carcassonne, en la personne de Marie-Aimée Garcès, et J-Vincent Carbou, entraîneur du T.C.C. et de la section sportive du Collège de Varsovie.

Le départ est donné à 14h00, et c’est Adeline qui s’élance pour l’équipe de Varsovie. Elle sortira 4ème de l’eau et perdra un peu de temps sur les parties vélo et course à pied, pour passer le relais en 5ème position à Maxime A., dans un temps de 22’34 avec près de 1’40 de retard sur la tête de course. Dès la natation, Maxime A. refait une partie de son retard, puis enchaîne avec une impressionnante partie vélo et course à pied, pour recoller à quelques 20 secondes des deux hommes de tête. Il boucle son triathlon en 20’21, signant le 9ème temps au scratch individuel. Il passe le relais à Thibaud dans de bonnes conditions. Dès les 100 premiers mètres de natation, Thibaud reprend les commandes de la course. Il s’élance sur la partie VTT en tête, avec seulement une dizaine de secondes d’avance sur ses poursuivants. Il sera repris en fin de parcours cycliste, mais ne baisse pas les bras, et effectue une belle partie pédestre, signant un temps de 21’52 (21ème temps au scratch individuel), pour donner le relais à Maxime C. avec 26 secondes. Après une petite erreur d’orientation pour Maxime C. entre 2 bouées, qui permet aux deux hommes de chasse de revenir à seulement 9 secondes à la sortie de l’eau, Maxime C. s’élance pour la partie cycliste. Repris à mis parcours vélo, il s’accroche pour ne pas se laisser distancer par son adversaire. Derrière lui, le 3ème homme ne lui reprend pas de temps. Une bonne transition des deux hommes, laisse la partie pédestre décider du vainqueur. Dès les premiers mètres, Maxime C. imprime son rythme. Ce n’est qu’après 500m de course à pied et une ultime accélération sur son adversaire du jour, que Maxime C. s’envole vers la victoire. Ses trois coéquipiers l’attendent à quelques mètres de la ligne pour franchir l’arrivée ensembles. Il signe le 5ème temps au scratch individuel : 20’06.Une belle victoire pour le collège de Varsovie de Carcassonne, décrocher au terme d’1h24’54 de course acharnée, et aux multiples rebondissements.
Le podium sera complété par le collège A. Malraux de Pontarlier (Académie de Besançon), 2ème en 1h25’15, et 3ème place pour le collège J. de la Fontaine de St Germain des Fosses (Académie de Clermont Ferrand), en 1h25’26. A noter que la 4ème équipe au général, le collège Mercier St Paul (Académie de Versailles) termine à seulement 1’ des vainqueurs !

16h30, les quatre triathlètes du collège de Varsovie, Adeline Rouffia, Maxime Anirépoque, Thibaud Grosroyat et Maxime Caverivière, accompagnés de leur « jeune officiel » Pauline Pousse, montent sur la plus haute marche du podium, pour recevoir des mains de Monsieur Le Maire de l’Aiguillon sur mer, le trophée, la médaille et le tee-shirt de Champion de France de Triathlon UNSS 2006. Un titre de plus, mais peut être le plus prestigieux, qui vient récompenser le travail effectué par ses jeunes depuis maintenant 4 ans.

L’heure est maintenant aux remerciements, car sans les aides et le soutien des différents acteurs – partenaires, toutes ces victoires et ces titres ne seraient possibles : le conseil général de l’Aude, la Mairie de Carcassonne, le collège de Varsovie, sans oublier le club de Triathlon de Carcassonne, tous récompensés par ce titre pour leur investissement dans le développement du sport par la jeunesse.Tous les résultats sur : www.unss.org

Le sacre

Une pensée sur “Le sacre

  • 10 juin 2006 à 10:32
    Permalien

    Ils nous avaient gardé le meilleur pour la fin, bravo les djeuns ! Gagner le championnat de France UNSS n'est pas un mince exploit (je parle en connaissance de cause).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *