Le Graal… parmi les rêves les plus fous, les plus audacieux, se qualifier pour les championnats du monde Ironman sur le mythique et paradisiaque site d’Hawaï est l’objectif de nombre de triathlètes longue distance.

Evidemment, les places sont très chères (dans tous les sens du terme) et au final, rares sont les heureux élus.

Nathalie Olasagasti a déjà connu bien ces graals en trail, son sport d’origine, que ce soit sur la diagonale des fous à la Réunion, ou l’ultra trail du Mont Blanc. et, avide de nouveaux challenges, elle est passée sur le triathlon avec, déjà, de nombreux succès.

C’est une nouvelle aventure qui attend désormais Nathalie avec cette qualification pour Hawaï, début octobre prochain. Bien évidemment, cela ne s’est pas fait tout seul: longtemps blessée au pied cette saison, Nathalie en a profité pour progresser en vélo, avec de belles cyclosportives à son programme.

Ainsi, le 14 août, Nathalie était sur Cork en Irlande, en compagnie de Joseph, son mari, avec le secret espoir d’accrocher la victoire dans sa catégorie et donc le précieux sésame pour les îles du pacifique.

2e après les 3,8 kms de natation, Nathalie, comme attendu, effectuait un festival à vélo reléguant sa première rivale à plus de 35 minutes. Loin d’être encore gagné, le marathon est toujours le juge de paix ; la fatigue et l’usure étant parfois redoutable pour les organismes. Ce ne fut pas le cas pour Nathalie qui se montrera solide et efficace sans jamais être réellement inquiétée. Petit clin d’oeil romantique, elle finira à 6 secondes de Joseph, son mari, lui aussi auteur d’une course solide (12e de sa catégorie) et qui semble avoir bien récupéré de son superbe Altriman.

C’est donc avec fierté que le Triathlon Club Carcassonnais comptera sa toute première Ironwoman, et sera de tout coeur derrière Nathalie.

Fin juillet, Guillaume Gubert était lui aussi en lice pour une qualification mondiale, sur l’épreuve X-Terra de Super Besse, sur les hauteurs des « puys » locaux. Sur une épreuve composée vtt et trail, Guillaume évoluait sur son terrain de prédilection: la course nature. 5e de sa catégorie après une course maîtrisée, Guillaume rate de peu la qualification pour les championnats du monde qui avait lieu en octobre prochain en Italie. Pas déçu pour autant, on peut compter sur Guillaume et sa générosité pour retenter quelque chose sur ces courses qu’il affectionne tant.

Une triathlète Carcassonnaise à Kailua-Kona

Un avis sur « Une triathlète Carcassonnaise à Kailua-Kona »

  • 16 août 2022 à 19:04
    Permalien

    Chère Dame je ne vous connais pas mais sachez qu’en tant qu’ancien triathlete (de petit niveau) et surtout en tant que président fondateur du triathlon club Carcassonne us je tiens à vous féliciter très chaleureusement pour vos exploits et vous souhaiter le meilleur pour Hawai

Commentaires fermés.