La saison des duathlons débutait chez les sympathiques voisins chauriens, ce dimanche 13 mars pour nos équipes engagées en 3e division, mais également pour les jeunes protégés de notre coach Noémie Oury : l’occasion d’observer les progrès réalisés lors d’un hiver qui se voulait « assidu et rigoureux »… pour la plupart.

Malgré une météo incertaine et des parcours balayés par un vent violent et des averses abondantes, les carcassonnaises et carcassonnais ont répondu présents, dès le start de la première épreuve le matin. Sur 5 km en courant, 24 km en roulant et à nouveau 2 km à pied, les « grands  » ont fait preuve d’une belle osmose collective et de grosses performances individuelles qui ont abouti à une qualification directe pour les demi-finales du championnat de France.

Sacha Doumenc, 2e de l’épreuve, a géré sa première course à pied avec un petit rictus intrigant : fatigue ? panne de moral ? Non ! Juste sa façon de laisser passer l’orage et le rythme déchainé des « gazelles » à pied avant de croquer tout ce petit monde, tel un tigre affamé, en écrasant les manivelles de son vélo à plus de 39 km/h de moyenne sur ce parcours exigeant : meilleur temps cycliste, son impressionnante démonstration de force augure une saison très prometteuse….
dur dur pour ceux qui tenteront de le suivre !

P’tit nouveau au club mais doté d’un palmarès impressionnant sur longue distance, Francky Favre a su lutter contre les éléments (plus habitué aux chaleurs tropicales, rythmé par le doux bruit des vagues) afin de prendre autoritairement la 1ère place de sa catégorie (17e au général) avec, là encore, un rythme vélo digne d’une mobylette.

A l’inverse, la spécialité de Thomas Gaillard est la course à pied. Si notre guépard marseillais était aux avant-postes lors de ces dernières, il a su gérer son vélo pour terminer 38e suivi de peu par Guillaume Gubert qui, malgré la découverte de la discipline, a su contenir  son enthousiasme et son explosivité pour finir à une belle 42e place d’une course pleine et prometteuse.

L’initiation était identique pour Antonin Jeanneau, qui, après un solide entraînement hivernal, prend une très belle 64e place sans se mettre dans le « rouge » ou perdre en efficacité.

Le benjamin de l’équipe, Julien Fourment, a confirmé ses progrès, notamment en course à pied, et finit 5e junior et 91e au général.

Ludovic le Roy, en pleine préparation du marathon de Paris, était forcément un peu émoussé par ses entrainements intenses mais accroche le top 100 alors que Sébastien Olivier, aussi généreux en course qu’il l’était lorsqu’il jouait 3e ligne au rugby, termine 106e avec une fougue et un enthousiasme contagieux.

Un seul malchanceux, Victor Patfoort, n’a pu terminer l’épreuve en raison d’une crevaison… mais saura s’en souvenir grâce (ou à cause !) aux 8 kms effectués en courant… en chaussettes !

Deux juniors de l’école de triathlon accompagnaient également les « grands » avec Lény Fabre et Aloïs Burc, qui ont acquis une belle expérience et terminé 9e et 10e de leur catégorie.

Place maintenant à une semaine de récupération pour nos équipes avant d’enchaîner avec la deuxième épreuve qui se déroulera à Lunel, le week-end prochain, épreuve abordée avec sérénité puisque la qualification étant d’ores et déjà acquise. Le vrai rendez-vous marquant sera le 17 avril avec la demi-finale et un nouveau défi à relever.

Un peu de répit, sauf pour la météo, et nous enchaînions avec les petits bolides de l’école de triathlon.

Chez les 6-9 ans, Thibault Buisson prend la première place sans coup férir, en restant en tête du début à la fin, Gabriel Farbos se pare de bronze après un superbe vélo et Anna Doyen prend une très belle deuxième place : pas de jaloux, tout le monde aura eu sa breloque avec, au passage, des transitions entre les différentes épreuves parfaitement maîtrisées grâce à Noémie !

 En 10-13 ans, Gabriel Lum-Chook se retrouvait un peu esseulé mais restait dans un top 20, largement à sa portée.

Enfin, pour clôturer cette belle journée, les adolescents du club participaient à l’épreuve XS, qui leur était spécialement dédiée, course donnant lieu à des joutes de très haut niveau avec les meilleurs jeunes duathlètes de toute l’Occitanie.

Honneur, tout d’abord, aux nénettes de la catégorie minime où le TCC alignait deux grandes espoirs faisant partie des meilleures de la région. Avec beaucoup de panache et de courage, Elsa Sabadie termine 2e et Louise Fourment prend une belle 9e place dans cette catégorie relevée.

Nos 3 benjamins garçons s’en sortent aussi honorablement avec Joan Farbos 7e, Axel Boisseson 11e et Arthur Baby-Latgé 13e, avec là encore des courses très dynamiques.

La saison est donc belle et bien lancée, ce dont peut être fière Noémie mais aussi le club dans son ensemble.

Texte par Yannick Labenc

Des carcassonnais dans le vent