Comme il le confesse lui-même, le jour d’une AG fait naître dans le cœur de tout président d’association une petite pointe d’angoisse. L’angoisse de la salle vide et des chaises désertées par les adhérents. Ce soir là Jean-Louis GUILHOUNET, le Président du TCC, ne pouvait que se réjouir car des chaises il fallut en rajouter pour accueillir les nombreux triathlètes et sympathisants du TCC rassemblés à la salle Joë Bousquet de Carcassonne pour tirer le bilan d’une année 2009-2010 pour le moins exceptionnelle.

Exceptionnelle tout d’abord pour le nombre de licenciés qui a franchi la barre des 100 avec une nette augmentation de pratiquantes féminines qui, sur le plan sportif, ont collecté plus de podiums que les hommes. Exceptionnelle également par la richesse et le nombre d’épreuves de toutes sortes : triathlons, duathlons, raids, courses hors stade, trails, bike and run, natation, courses cyclistes sur courte ou longue distance auxquelles ont participé les membres du TCC sans oublier l’aide fournie au Téléthon 2009 pour l’encadrement de la marche aux flambeaux qui sera reconduite cette année. Exceptionnelle enfin avec les résultats obtenus aussi bien par les plus confirmés sur des « IronMan » à l’autre bout de la planète ou par la première place régionale de l’équipe de D3 que par les toutes premières participations des plus jeunes aux épreuves régionales.

Cette année aura aussi été marquée par une sensible augmentation de l’investissement financier et humain du club pour faire profiter de ses structures au plus grand nombre malgré la baisse de la subvention municipale. Celui-ci aura notamment permis de maintenir l’emploi de l’entraineur Marjolaine Courrège qui intervient dans les trois disciplines pour les adultes et les jeunes, d’acquérir une remorque fermée en complément du minibus pour le transport du matériel et des coureurs, de financer les déplacements collectifs, de fabriquer un parc à vélos de 300 places, d’acheter le matériel nécessaire aux évènements sportifs, de mettre en place des stages adultes et des mini-stages enfants, d’organiser trois épreuves 100% bénévoles malgré la concurrence pressante d’organisations privées dans la région, de proposer un forum sur l’alimentation…

Après ce bilan plus que positif, ce sont les projets 2011 qui ont été exposés. Pour faire face à la très forte augmentation du nombre de jeunes inscrits à l’école de triathlon du TCC, une formation au BF5 va être mise en place, huit candidatures ont déjà été déposées. Le 25ème anniversaire du club sera fêté comme il se doit par la délocalisation des trois épreuves du duathlon à la Cité afin de faire encore mieux connaître notre patrimoine à des athlètes venant parfois de très loin. Le weekend de triathlon traditionnellement organisé au printemps aura lieu en automne pour éviter l’encombrement des mois de mai et juin, il proposera de nouveaux formats et des parcours modifiés. Un nouveau site internet viendra compléter le désormais classique tccarcassonne.com et permettra la présentation des manifestations et la gestion des inscriptions. Au travers de tout cela, le projet qui mobilise le plus le TCC est de faire bénéficier le plus grand nombre d’une pratique sportive à la mesure des possibilités de chacun grâce à la motivation de tous.

L’assemblée générale s’achevait avec le verre de l’amitié et se prolongeait au Paradis Squash autour d’un repas suivi d’une soirée Salsa.

Assemblée générale du TCC