Ce dimanche 18 juillet, à 50 ans moins quelques jours, Patrick Schmith, maître nageur  et sociétaire du Triathlon Club Carcassonnais, vient de boucler à Roth en Allemagne son 20ème IronMan, un triathlon qui enchaîne 3800m de natation, 180km de vélo et 42km de course à pied.

Doyenne Européenne des épreuves distances IronMan en Europe, le triathlon de Roth a réuni cette année  plus de 150 000 spectateurs venus encourager les 4200 athlètes présents.
Cette course fut remportée chez les hommes par le danois Rasmus Henning en 7h52’36’’ et par la britannique Chrissie Wellington chez les féminines. Elle bat le record de la meilleure performance mondiale sur ce type d’épreuve en 8h19’13’’ et s’impose à la 7ème place du classement général.

Comme le confirme Patrick, ce triathlon bavarois se déroule dans une ambiance fantastique que ce soit avant ou pendant la course avec un grand moment pour les triathlètes : le passage en vélo de la montée du Solar Berg, à l’image du franchissement des cols du Tour de France, où une foule compacte de spectateurs survoltés porte les cyclistes jusqu’au sommet de la difficulté.

Pour son 20ème IronMan, le deuxième cette année après celui de Malaisie en février, Patrick a bouclé les parcours en 11h39’37 ». Il a également eu le plaisir et la chance de se voir remettre la médaille de finisher par Chrissie Wellington sur la ligne d’arrivée ce qui restera un très beau souvenir.

Après ces 20 IronMan courus tout autour du globe en Chine, en Corée du sud, en Malaisie, aux Usa, aux Canaries, en Suisse, au Canada, en Angleterre, en Allemagne et aussi en France 3 fois à Embrun et 5 fois à Nice, Patrick entame désormais la préparation pour l’IronMan d’Arizona et les 72 km du Trail des Templiers.

Chapeau mister Schmith !

50 ans, 20 IronMan, Happy Birthday mister Schmith !