Samedi 3 septembre se déroulait le 15ème triathlon longue distance de St Jean de Luz (64)…

Une fois n’est pas coutume, une grosse délégation de 10 Carcassonnais était présente sur les lieux pour marquer de son empreinte et de son Style cette 15ème édition.

Tout commence le lundi avec une arrivée sur les lieux pour une première partie de l’équipe, qui s’était donné quelques jours de vacances avant cette ultime course de la saison 2005. Des vacances prises au sérieux par certains, qui n’ont pas hésité à se laisser entretenir pendant une bonne partie de la semaine, certainement pour pouvoir garder du jus pour la course…
Bref, l’équipe fût au complet le samedi matin pour regarder la course découverte, et encourager les exploits de notre cadet P’tit Steph.
Les conditions climatiques du jour : une belle journée en perspective, le soleil est au rendez vous tandis que le vent ne l’est pas !!!

Dans le rang Carcassonnais, o­n retrouve la famille Guilhounet au grand complet, Toto, P’tit Steph, Cochonou et Hélène, Seb A et Marjo, la Rouquet Familly avec Régis le cyclard, Lérie, Lise et Marie, Juan et Aline, Fred Corpel, Clément Privat et le fréro, Marco, J-Mimi et Cathy, ainsi que Marie Aimée et Dany, toujours fidèles au poste.

9h00, le départ du découverte est donné avec 30 minutes de retard. Au programme, 500 m de natation dans la baie de St Jean de Luz, 20 km de vélo assez roulant et 5 km de course à pied sur les berges de la Nivelle.
Après 59’ de course, c’est Joly Lionel qui remporte la course, devant Vignard Thomas (59’24) et Henriot Julien (59’32). P’tit Steph sera auteur d’une bonne course en terminant 20ème (1h04’07) sur 286 arrivants (300 au départ !!!).

13h00, 284 participants sont alignés sur la plage de St Jean de Luz, attendant impatients le coup de départ donné par un invité de taille, le champion d’Europe en titre : Mr Frédéric Belaubre.
Tout juste le temps de nous souhaiter « bonne chance » (on allait en avoir besoin), et voila libéré tous ces inconscients d’un jour, pour 2500 m de natation dans la baie, avec une sortie a l’Australienne (pour le public), 80 kms de vélo vallonnés dans l’arrière pays Basque, et 20 kms de course à pied relativement plat (juste une bosse au 16ème Kms) sur les berges de la Nivelle.
Sortie de l’eau, la température atteint parfois les 40°C au soleil, le tout rendu difficile par l’absence totale de vent et donc d’air. C’est dans ces conditions que les abandons commencent a apparaître lors de la partie cycliste. Des athlètes arrêtés sur le bord de la route, a l’ombre ne sachant pas si ils fallaient qu’ils repartent ou qu’ils restent là a attendre la voiture balai. Le balai, c’est d’ailleurs la course des ambulances qui commencent a ramasser les premier concurrents, victime de la chaleur.
Pour nos carcassonnais, un seul abandon est à déplorer pour cette partie, celle de Seb A, victime d’une allergie aux yeux à cause du produit anti-buée qu’il avait mis dans ses lunettes natation… (ndlr : la prochaine fois il crachera dedans comme tout le monde !!!).
La partie course à pied sera une véritable hécatombe et verra bon nombre d’athlètes se résinier à ne pas poursuivre jusqu’à la ligne d’arrivée. Un de nos Carcassonnais, Cochonou essuie là son 1er abandon (après 1 km de course à pied), trop vide pour pouvoir terminer.
Après 4h23’50 de course, c’est l’Espagnol Unanue Aierza Jon de Zarautzko Triatloi Elkar qui remporte la victoire, devant Lagier Laurent (4h24’46) de Tulle Tri et Couturier Fabien (4h36’28) de Ass. Tri Hagetmau.
Pour nos Triathlètes Carcassonnais, Juan termine 11ème (4h47’51), suivit de Régis le Cyclard 34ème (5h09’36), Toto 71ème (5h29’21), J-Mimi 84ème (5h34’29), Clément Privat 121ème (5h52’52), Fred Corpel 138ème (6h00’14), et Marco 181ème (7h18’31). L’équipe échoue au pied du podium et termine 4ème.

Une journée qui fini comme toujours par un petit repas (encore une paella). Pour quelques un, la soirée s’est terminée vers 1h30 du matin au camping, autour d’une petite bière et d’une boisson anisée dont certains son friand, afin de noyer leur désespoir dans…

Retrouvez tous les résultats sur : www.liscriado.com

Une journée en enfer

Un avis sur « Une journée en enfer »

  • 9 septembre 2005 à 10:59
    Permalien

    Oblie dans la news : un ancien membre du club Lolo Lagarde (qui a souffer avec nous) et toute sa famille (dans les rangs des supporters), qui o­nt passé une grande partie du week-end avec la T.C.C Team. Mea culpa Mr Lolo

Commentaires fermés.