Suite à l’article de Juan sur l’arbitrage du duathlon de Muret, un des arbitres de la course s’explique…

Bonjour à tous,
Suite à un article paru sur le site du T.C. Carassonne et concernant le Duathlon de Muret, je propose, en tant que responsable de la Comission Régionale d’Arbitrage de la Ligue Midi-pyrénées (le club m’autorise), un droit de réponse aux propos tendancieux et même injurieux que vous avez fait paraitre.
Les « courageux » qui o­nt participé au débat se sont bien sur montrés « masqués », les « zorro« , « legros« , « guerrier« , et autre « stroumph« … Bref, c’est facile de faire le corbeaux sur les sites internet… (ND webmaster : personne ne cherche à se masquer, ce sont nos surnoms, en cherchant sur le site il vous est très facile de trouver à qui ils correspondent).

Avant tout, il convient de replacer les choses dans le contexte. Au 12ème kilomètre du parcours cycliste de cette épreuve, il y a un passage extrêmement dangereux avec une succession de virages au bas d’une descente à 14%, débouchant sur un croisement sans visibilité. L’endroit représente un tel danger pour les coureurs que l’organisation avait placé 5 signaleurs sur une section de 200 mètres environ afin d’éviter tout incident. (le président de la ligue en personne faisait office de signaleur au croisement).
Au briefing, l’arbitre principal a insisté lourdement sur le danger de ce coin et a bien précisé qu’un arbitre serait en poste à cet endroit et qu’il appliquerait la règle du carton rouge sans avertissement préalable pour tout coureur coupant le fameux virage à gauche sans visibilité.
L’arbitre en question était d’ailleurs placé dans ce virage de manière à être visible à une distance de 100 m par les cyclistes. 6 coureurs o­nt donc étés victimes de cette sanction. Mais quand o­n voit combien de coureurs méprisent le briefing d’avant-course, il n’est pas étonnant que pareille chose se produise.

Pour ce qui est du jeune sanctionné dans un premier temps, que j’ai retiré personnellement la sanction à l’arrivée, il a été victime d’une incompréhension de la part d’une brave dame automobiliste de 75 ans, qui s’est arrêtée en plein virage alors que le bénévole en place lui intimait l’ordre d’accélérer pour libérer la route le plus vite posssible.
Mais il faut quand même qu’il sache une chose: il n’a pas le droit (surtout à son âge) de s’adresser de cette manière aussi irrévérencieuse à un arbitre, et c’est le rôle de ses éducateurs dans le club de le lui faire savoir.

Pour ce qui est de l’application « sticto-sinsu » de la règle, la R.G. (article 1 page 40) :
Les procédures d’intervention des arbitres (avertissement, sanction ou disqualification) sont applicables aux coureurs avant, pendant et après l’épreuve, dès le retrait des dossrads jusqu’à la proclamation de résultats.
Un concurrent peut être disqualifié sans avoir été concerné préalablement par les procédures d’avertissement ou de sanction.
…Leur décision est irrévocable.

Je rappelle que la seule volonté de l’organisateur et des arbitres était de sauvegarder l’intégrité physique des
concurrents et rien d’autre.
Il faudrait d’ailleurs dire au jeune qui réclamait avec véhémence et sans aucun respect de la personne à laquelle il s’adressait, que si o­n l’avait laissé doubler à gauche de l’axe médian dans ce fameux virage au lieu de l’arrêter, il aurait vraissemblablement été s’encastrer dans la voiture qui arrivait en face. Et de plus, dans l’affaire il a perdu au moins 10 secondes… alors…

Je terminerai en disant que tous les arbitres de la ligue dont j’ai la responsabilité sont également coureurs eux-mêmes, y compris le « Gros » qui était dans le virage, « qui est déja monté sur un vélo » (il a 55 ans et fait entre autres l’Ariégeoise à plusieurs reprises). Et pour ce qui est de ma sexualité, …ma femme et mes maitresses sont plutot satisfaites.

Voilà donc faite cette mise au point. Ne condamnez pas le Duatlon de Muret qui est une très belle épreuve, tant par son organisation que par son originalité, et conformons nous aux grand principes de notre beau sport qu’est le Tri(Du)athlon. Respectons les arbitres en nous respectant nous-mêmes de manière à ne pas tomber dans les excès imbéciles d’autres sports qui font l’actualité.

Droit de réponse