Nice, course mythique du patrimoine triathlétique français. Nous étions quatre à prendre le départ de cette 23ème et ultime édition (avant le passage à la distance Ironman).
Récit de l’intérieur…

Jérôme PARIS, Jean-Vincent CARBOU, Philippe FORT et Olivier FESQUET s’étaient donc donnés rendez-vous sur la promenade des anglais pour inscrire leurs noms aux tablettes de la légende.
Pour Jéjé c’était surtout une question de revanche puisqu’il avait déjà participé à l’épreuve en 2001. Un souvenir plutôt douloureux puisqu’il avait dû, sous des conditions climatiques déplorables, abandonner sur la partie cycliste suite à une hypothermie. Pour Juan, disons qu’il s’est fait tendre un traquenard suite à un défi stupide (encore un !) que Jéjé avait lancé au cours d’un apéro chez Steph. Phil, lui, voulait vivre ce triathlon mythique avant sa disparition malgré que cette saison soit sa première en triathlon. Enfin Olive avait relevé le défi pour de nombreuses raisons, mais surtout pour retrouver le goût de l’entraînement qu’il avait un peu perdu suite au décès d’un jeune de l’ASC cycliste en mai dernier.
De toute façon quelques soient leurs motivations, il étaient partis à Nice avec un seul et même objectif : être FINISHER !

Départ mercredi pour Philippe, qui tenait à être sur place quelques jours avant l’épreuve pour « se mettre dans le bain », et passer quelques jours de vacances sur la côte.
Nos 3 autres compères, eux, ont décidé de vivre l’aventure d’une autre manière. Le style Pacouli’s Caravan : deux nuits à 3, dans le minibus du T.C.C., aménagé pour l’occasion en camping car (les prix des hôtels étant exorbitants). Une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier, tant l’esprit convivial (le T.C.C Spirit) était présent au sein de l’équipe. Certaines personnes, présentes sur place, leurs o­nt souligné que ce n’était peut être pas la meilleure manière de préparer ce type de compétition. Mais peu importe pour nos athlètes, la joie de participer, l’envie de terminer cette épreuve, passent bien au dessus de ces détails futiles.

7h10, dimanche matin, 1830 concurrents tapent dans leurs mains pour se donner du courage avant que ne résonne le compte à rebours du départ. Ils partagent la même appréhension, le même défi, la même envie. Se dépasser sur une épreuve hors norme qui aura demandé, pour certains, 1 an de préparation.
Les premiers, professionnels, termineront en 6h30 (c’est le français Julien Loy qui s’impose chez les garçons, et l’Australienne Carfrae Mirinda chez les féminines), et les derniers en 11h et des poussières.

Pour nos 4 Triathlètes, pari réussi :
Juan passera la ligne en 429ème position, bouclant l’épreuve après 8h20 d’effort, avec notamment le 40ème temps à pied, confirmant ainsi tout son potentiel dans cette discipline.
Suivent ensuite Phil et Olive, arrivés main dans la main, en 9h25 (1121 et 1122ème position), tous les deux auteurs d’une belle course bien gérée.
Enfin Jéjé brise le sort en 9h44 (1274ème position), heureux mais avec toutefois la légère amertume de ne pas avoir pu s’exprimer totalement dans le 2ème tour a pied à cause de problèmes gastriques.

On retiendra l’émotion, présente sur la ligne d’arrivée pour tous les concurrents : des sourires, des cris, des mains levées vers le ciel, des larmes de joies… Tous ces athlètes o­nt atteint leur objectif un peu fou : franchir la ligne d’arrivée, être FINISHER.

Mais o­n ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La prochaine étape ? L’Ironman de Nice en 2005 peut-être… (oui une fois de plus je lance un défi à la con :-)))

Les résulatst ici : Résultats Nice 2004

Les photos du week-end ici : Photos Nice 2004

On y était !!!

Un avis sur « On y était !!! »

  • 30 septembre 2004 à 10:53
    Permalien

    Merci à Phil de m'avoir mis « la puce à l'oreille » pour le Triathlon de Nice.
    Merci à Jéjé de m'avoir tendu ce « TRAQUENARD ».
    Merci à Olive de pas nous avoir lâcher au dernier moment (certains cyclards arrivent à tenir leurs paroles) .
    Merci à tous, pour votre soutient, qui nous a aider à prendre sur nous, pour arriver à franchir cette ligne d'arrivée.
    Merci de nous avoir supporter, pour rentrer dans la légende!!!!!

Commentaires fermés.