Dimanche 25 octobre ont eu lieu au Touquet Paris-plage (62) les championnats de France de Bike and Run. Deux sociétaires du TCC, Maxime-Mouche-Anirepoque et Thibaud-Thib-Grosroyat, anciens élèves de la section sportive du collège Varsovie, drivés par Pat et Philou tour à tour chauffeurs, coaches, supporters voire même nounous, ont participé à l’aventure, alors : action…

Le scénario de « bienvenue chez les ch’tis » était bien respecté puisque, à peine franchi le péage de Montauban, une pluie incessante devait nous accompagner jusqu’au terme du trajet.
L’accueil « ed ché gins de ch’Nord » fut également à la hauteur de la réputation du film car la chambre réservée s’était muée en studio tout équipé à 30m de la plage et du départ de la course. Ce traitement VIP devait continuer à l’issue du briefing du soir puisqu’une limousine avec chauffeur nous emmenait à la découverte du Touquet by night puis vers la brasserie « La chope » où le diner à base de moules, welsh, frites fut accompagné, comme il se doit, par la Ch’ti la bière de ch’Nord !

« Mais où est donc passée la 7ème compagnie ? », c’est le scénario que choisirent de jouer, le lendemain, nos jeunes TCCistes partis en reconnaissance plus que tardive sur le parcours 10 minutes avant le départ, laissant deux papas inquiets arpenter la plage en tous sens à leur recherche. Fort heureusement, avant le déclenchement du plan ORSEC, ils gagnèrent les lignes à temps pour le départ de la course.
Au signal du starter c’est Mouche qui s’élança à pied sur la plage à marée basse pour rejoindre Thib et le VTT 100m plus loin. Pour le scénario suivant, c’est un remake de « Il faut sauver le soldat Ryan » que Max nous servit en s’élançant à l’assaut des dunes, se rendant compte au passage que, sur le sable, la ligne droite n’est pas forcément le chemin le plus court pour se rendre d’un point à un autre. Sur la suite d’un parcours très technique où le vélo ne permettait pas vraiment la récupération avec des relances multiples, des « poussages » voire même des portages, nos deux petits gars réussirent une belle course leur permettant de remonter quelques places pour finir 22ème en 1h06, un peu déçus, même s’ils faisaient partie des plus jeunes, de ne pas avoir accédé aux avants postes mais heureux d’avoir survécu aux sables de la Manche !

La course était remportée par Anthony Leduey et Christophe Lebihan en 51min. A noter une excellente participation pour un sport en pleine expansion dans cette région puisque 77 équipes avaient fait le déplacement pour les Championnats de France et 183 duos adultes et 49 duos enfants se trouvaient au départ de l’Open.

Une organisation sans faille sur un site magnifique, direction Privas, l’année prochaine pour les France de B&R 2010 !

Tous les résultats sur : www.touquetbikeandrun.com
Toutes les photos dans l’album.

Bike and Run chez les ch’tis