Lorsqu’ils organisaient le 1er Triathlon de Carcassonne le 7 juin 1987 dans le canal devant la gare, Christian SEGUY, André CANO, et toute l’équipe du tout jeune Triathlon Club Carcassonnais crée 6 mois auparavant, ne se doutaient certainement pas que 30 ans plus tard leur épreuve ferait toujours partie du paysage sportif carcassonnais. Depuis, l’épreuve a fait du chemin, d’abord en se déplaçant au lac de la Cavayère, aujourd’hui Complexe de loisirs Raymond Chesa, dans les années 90. Elle s’est également agrandie, pour accueillir toujours plus de concurrents, plus de 800 encore cette année, et devenir une épreuve connue et reconnue du paysage triathlétique français.

La première équipe du TCC sur le 1er Triathlon de Carcassonne le 7 juin 1987

Pour ce 30ème anniversaire en ce week-end du 20 et 21 mai, l’équipe de bénévoles du TCC proposait une organisation désormais rodée, avec plusieurs formats de courses adaptés à tous les types de compétiteurs, du débutant au confirmé.
Première épreuve du week-end, le Triathlon M s’est déroulé samedi après-midi. Chez les hommes c’est Hugo CHARTON (Toulouse Triathlon) qui a été le plus rapide des 320 concurrents au départ. Du côté des féminines Nathaly CEDAT BERRUS (Croco d’Airain Nimes Tri) qui a passé la ligne en première position.

Dimanche matin sur le Triathlon S, finale du championnat régional, c’est Brice HACQUART (Aquasports St Cyprien) qui s’impose. Du côté des femmes, Chloé SCHOENENBERGER (Girondins de Bordeaux) qui l’emporte.
Au niveau du classement par équipe, Aquasports St Cyprien s’impose chez les hommes et remporte ainsi le championnat régional (à noter la 5ème place de l’équipe TCC), tandis que chez les féminines, ce sont les filles de Nimes Triathlon qui l’emportent.
Enfin, sur la course « Open » c’est Sébastien PASCAL (Toulouse Triathlon Métropole) qui s’impose, tandis que le trio RENAUD/ASTOUL/BOUYSSER (Triathlon Club Montalbanais) prend la première place sur la course en relais.

Durant la pause de midi, les organisateurs du TCC proposaient des courses jeunes avec des distances adaptées à leurs capacités. Et ce sont près de 60 futurs champions, âgés de 7 à 11 ans, qui ont fait le spectacle sous les encouragements de leurs parents et du public présent, et toujours avec le sourire sur la ligne d’arrivée !
Le week-end s’est clôturé avec le Triathlon XS et avec la victoire de Flavian LOUSSINI pour les hommes et Valentine BOS (Rodez Tri 12) pour les féminines.

Il va sans dire qu’après ce beau week-end de sport, le président du club, Frédéric BARBIÉ, était pleinement satisfait de la réussite de ce 30ème anniversaire, qui s’est de plus déroulé sous une superbe météo. Tenant une fois de plus à souligner le travail de son équipe organisatrice et de tous les bénévoles, dont certains sont présent à chaque édition depuis de nombreuses années maintenant, et sans qui une telle manifestation serait irréalisable.

Le TCC remercie également ses partenaires publics : la Mairie de Carcassonne, le Département de l’Aude, l’Agglo Carcassonne, l’Agglo Solidarité, le CIAS de la Cavayère et la Région Occitanie pour leur aide précieuse. Sans oublier tous les partenaires privés qui nous soutiennent tout au long de l’année dans nos organisations et le fonctionnement du club (Groupama, l’Hotel Ibis Carcassonne Est La Cité, Loxam, Running Conseil Balma, McDonald’s et la Ligue LR de Triathlon).

Enfin merci à tous les coureurs qui nous ont fait confiance et qui viennent toujours plus nombreux chaque année depuis 30 ans maintenant. En espérant qu’ils se seront autant régalés à courir sur les terres carcassonnaises que nous à les accueillir. Merci et bravo à tous, à l’année prochaine !

Les résultats et photos sont disponibles sur le site de la course : www.triathlondecarca.com

Le Triathlon de Carcassonne fête son 30ème anniversaire

3 pesnées sur “Le Triathlon de Carcassonne fête son 30ème anniversaire

  • 22 mai 2017 à 20:42
    Permalien

    bravo au TCC, tant sur la logistique que sur le sportif. Ce lac reste et restera un site de tri comme on les aime, avec sa beauté et son exigence. Le Mauguio Carnon tri s’est régalé chez vous.

    Répondre
  • 23 mai 2017 à 6:11
    Permalien

    Un beau parcours (qui fait un peu mal aux jambes tout de même) dans un cadre magnifique! Une belle organistaion! Ce triathlon est toujours une belle épreuve pour commencer la saison. A l’année prochaine! Nathalie Loupian Tri Nature

    Répondre
  • 23 mai 2017 à 18:15
    Permalien

    Très belle organisation une fois de plus…Reste que le départ au fusil de chasse, crosse calée sur la hanche par Christian SEGUY pour la natation dans le canal et la cap autour des remparts c’était pas mal aussi…
    Bonne continuation au TCC !
    Pierre ASPH triathlon

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *