Nouveau record d’affluence : près de 800 triathlètes, venus des quatre coins du sud de la France, et même de plus loin pour certains, avaient fait le déplacement au complexe de loisirs Raymond Chésa le week-end du 21 et 22 mai pour participer à l’édition 2016 du Triathlon de Carcassonne. Avec ses quatre courses au programme, l’organisation du Triathlon Club Carcassonne s’est désormais inscrite comme un classique des épreuves de triple effort hexagonal.

2016_tri_carca1

Première épreuve du week-end, le Triathlon M s’est déroulé samedi après-midi sous un beau soleil, malgré un vent important qui aura durci la course, notamment sur la partie vélo. Chez les hommes, Arnaud Fillon (Montpellier Tri) sera le plus rapide des 300 concurrents au départ, il s’impose devant le local Juan Carbou (Tri 12). Du côté des féminines Leonor Font (1ère) et Aida Fabrega (2ème), deux triathlètes Barcelonaises, se sont livrées une belle bataille durant toute la course.

Dimanche sur le Triathlon S, étape finale du championnat régional, c’est le jeune carcassonnais Thomas Campos (TCC) qui s’impose à domicile sous l’ovation de tous les membres du club. Du côté des femmes, c’est Chloé Schoenenberger (Aquasport St Cyprien) qui s’impose. Au niveau du classement par équipe, le TCC s’impose chez les hommes et remporte ainsi le championnat régional. Chez les femmes, les filles du Montpellier Triathlon remportent l’étape.
Sur la course « open » c’est Paul Farre et Coline Mourier (Tricastin) qui s’imposent, tandis que la team « les jejetes » prend la première place sur la course en relais.

Durant la pause de midi, 60 jeunes triathlètes de 6 à 12 ans ont offert le spectacle aux spectateurs. Sur des distances adaptées à leurs capacités, les futurs champions ont tous donné le meilleur d’eux même, avec le sourire sur la ligne d’arrivée en prime !
Le week-end s’est clôturé avec le Triathlon XS dont les distances permettent aux débutants de découvrir la discipline. Les concurrents de cette course n’ont pas eu autant de chance que les coureurs du matin qui avaient échappés à une météo de plus en plus menaçante : une forte pluie a éclaté en pleine course, ce qui n’a pas empêché Baptiste Passemard (Les Angles Tri) et Julie Stephan (Brive Limousin Triathlon) de s’imposer avec brio en menant tous deux la course de bout en bout.

Après un baptême du feu couronné de succès avec l’organisation du Duathlon en mars dernier, le nouveau président du club, Frédéric Barbié était à nouveau satisfait de la réussite de son épreuve. Tenant une fois de plus à souligner le travail de son équipe organisatrice et de tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur personne, et sans qui une telle manifestation serait irréalisable.

Le TCC remercie également ses partenaires publics : la Mairie de Carcassonne, le Département de l’Aude et l’Agglo Carcassonne. Sans oublier tous les partenaires privés qui nous soutiennent tout au long de l’année dans nos organisations et le fonctionnement du club (Top Chrono 11, Groupama, Previfrance, Meilleurtaux.com, Hotel Ibis Carcassonne Est, Loxam, Industrie Services…).
Enfin merci et bravo à tous les coureurs, qui nous ont fait confiance en venant courir chez nous, en espérant qu’ils se seront régalés. A l’année prochaine !

Les résultats sont disponibles sur le site de la course : www.triathlondecarca.com
Des photos de la course sont mises en ligne sur l’album photo du TCC.

800 triathlètes au départ du Triathlon de Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *