Pour la troisième année consécutive, le Duathlon de Carcassonne s’est installé sur le site de l’Hôtel du Département de l’Aude ce dimanche 20 mars pour accueillir 450 concurrents venus de tout le sud de la France. Cette année, le Triathlon Club Carcassonne avait une nouvelle fois été choisi par la FFTRI pour organiser la demi-finale du Championnat de France des Clubs de Duathlon, gage de confiance et de reconnaissance dans la qualité de ses organisations.

2016_duathlon_carca_1

Pour cette première journée de printemps la météo s’est montrée capricieuse, et c’est sous la pluie que les duathlètes ont du fournir leurs efforts. Courses phares de la journée, les demi-finales des Championnats de France des clubs de Duathlon, sur lesquelles se sont affrontés les meilleurs athlètes de D2 et D3 de la moitié sud de la France, ont tenu leurs promesses et offert un beau spectacle.
Première course au programme, la demi-finale D3 hommes a vu la victoire de Thomas Deffains (Montpellier Triathlon) en individuel, tandis que le club de Triathlon Toulouse Métropole remporte la course par équipe. A noter que l’équipe du TCC, composée de jeunes du clubs (Julien Prudent, Timo Bourcier, Timo Antier, Hugo Escudier, Hugo Cazaban, Enzo Cuppari et Thomas Campos), termine 6ème et se qualifie pour la finale des Championnats de France.
Sur la demi-finale D2 femmes, c’est Aurélie Gauliard qui remporte l’épreuve à la fois en individuel mais aussi par équipe avec son club du Brive Limousin Triathlon. Félicitations et bonne chance aux clubs qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu à Noyon en juin.

Deux courses « Open » étaient également organisées. La première sur format S a vu la victoire de Jean-Vincent Carbou (Rodez Tri 12) chez les hommes et Morgan Branchoux (EC Sartrouville) chez les femmes. Sur la course au format XS, réservée essentiellement à la découverte de la discipline et aux plus jeunes coureurs, victoire à domicile d’Hugo Cazaban du TCC, Justine Lavaux (Aquasport Saint Cyprien) l’emporte chez les femmes.
Enfin, les courses jeunes qui se sont déroulées dans la matinée, ont offert un spectacle rafraichissant avec plus de 40 enfants âgés de 6 à 12 ans qui ont pu concourir sur des distances adaptées à leur catégorie, et toujours avec le sourire sur la ligne d’arrivée !

A l’issue de la journée, le nouveau président du TCC, Frédéric Barbié, dont c’était le baptême du feu en tant qu’organisateur, dressait un bilan positif au vu de la réussite de son épreuve. Tenant tout particulièrement à remercier les bénévoles du club qui ont oeuvré depuis plusieurs jours, voire semaines pour certains, à la réussite de cette épreuve, et sans qui rien ne serait possible.

Le TCC remercie également tous ses partenaires notamment la Mairie de Carcassonne, le Département de l’Aude et l’Agglo Carcassonne. Sans oublier également les partenaires privés (Top Chrono 11, Groupama, Previfrance, Meilleurtaux.com, Hotel Ibis Carcassonne Est, Loxam, Industrie Services…) pour leur soutien moral et financier. Enfin merci à tous les coureurs, qui sont pour certains venus de très loin, en espérant qu’ils se seront régalés. Merci et bravo à tous !

Rendez vous maintenant dans quelques semaines pour le Triathlon de Carcassonne, qui aura lieu le week-end du 21 et 22 mai au complexe de loisirs Raymond Chesa.

Les résultats sont disponibles sur le site de la course : www.triathlondecarca.com
Des photos de la course seront mises en ligne dans les prochain jours sur l’album photo du TCC.

Le Duathlon de Carcassonne fête le printemps… sous la pluie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *