Le dimanche 5 avril s’est déroulé le Duathlon de Carcassonne sur le site du Conseil Général de l’Aude. Organisée par le Triathlon Club Carcassonne, cette épreuve a connu un succès considérable avec un nouveau record de plus de 400 participants.
Une manifestation importante et une première expérience d’envergure nationale pour le club Carcassonnais, puisqu’elle avait été choisie par la Fédération Française de Triathlon comme support du Championnat de France des Clubs de Duathlon.

La journée a débuté avec les demi-finales des Championnats de France des clubs de Duathlon, sur lesquelles se sont affrontés les meilleurs athlètes de D2 et D3 de la moitié sud de la France.
La demi-finale D2 Femmes a ouvert le bal tôt le matin, et a vu la victoire de Célia Stachowski (Antibes Triathlon) en 1h10min37s, devant Elodie Mazaud (Team Triathlon 87) et Séverine Planteur (Triathl’Aix). Le club de Triathl’Aix remporte la course par équipe, devant Antibes Triathlon et Draguignan Triathlon.
Peu après, les hommes se sont affrontés sur la demi-finale D3, course remportée par Arthur Horseau (Montpellier Triathlon) en 57min07s, devant Corentin Mersak (Montluçon Triathlon) et Simon Pimenta (Triathlon Académie Montluçon). Du côté des clubs, c’est Montluçon Triathlon qui remporte l’épreuve devant Triathlon Académie Montluçon et Team Triathlon 87. A noter qu’une équipe carcassonnaise, composée de jeunes du TCC (Julien Prudent, Diego Ato, Timothée Bourcier, Hugo Escudier et Enzo Cuppari) était au départ.
Félicitations et bonne chance aux clubs qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu le 27 septembre aux Herbiers (85).

Pendant la pause de midi, près de 50 enfants de 6 à 12 ans ont assuré le spectacle sur les courses jeunes, avec à la clé de très belles performances et un large sourire pour tous ces petits sportifs sur la ligne d’arrivée !

L’après midi a débuté avec le Duathlon Open. Le format S (5km – 20km – 2,5km) et le drafting autorisé promettaient de belles sensations de vitesse aux 170 concurrents présents au départ. Après 56min26s de course, c’est le grand favori du jour Aurélien Lebrun qui l’emporte. Le sociétaire de St Raphael, plusieurs fois sélectionné en équipe de France, n’a laissé aucune chance à ses adversaires en effectuant un spectaculaire cavalier seul durant toute la course. Quentin Barreau (TCG 79 Parthenay) et Gregory Zieba (TOS Triathlon) complètent le podium. Du côté des féminines, c’est Caroline Lopez (St Raphael Triathlon) qui s’impose en 1h06min40s, devant Chloé Schoenenberger (Aquasports St Cyprien) et Sandrine Amodéo, la sociétaire du TCC qui est décidément habituée aux podiums en ce début de saison.

Enfin, cette belle journée sportive s’est terminée avec le Duathlon XS (2,5km – 10km – 1km). Cette épreuve au format très court, réservée essentiellement à la découverte de la discipline et aux plus jeunes coureurs, à vu la victoire sur ses terres du jeune carcassonnais Thomas Campos (TCC) en 31min13s. Gabriel Laforme (Loupian Triathlon Nature) et Raphael Serrapica (VO3 Max Provence Tri) complètent le podium. Chez les féminines, Julie Iemmolo (Triathlon Val de Gray) l’emporte en 36min45s devant Lavaux Justine (Aquasports St Cyprien) et Lena Faraud (Aquasports St Cyprien).

A l’issue de cette belle journée de sport enchainé, Jean-Louis Guilhounet, président du TCC, et le comité d’organisation étaient ravis de la réussite de leur épreuve. Tenant, comme chaque année, à remercier toujours plus les nombreux bénévoles qui ont oeuvré pendant tout le week-end pour faire du Duathlon de Carcassonne un franc succès. De même les officiels de la fédération ainsi que les coureurs ont particulièrement salué la qualité de l’organisation, de l’accueil, et de la belle image qu’ils ont perçu de notre ville.
Le TCC remercie également tous ses partenaires publics, notamment la mairie de Carcassonne et le Conseil Général de l’Aude, et privés pour leur soutien moral et financier. Enfin merci à tous les coureurs, qui sont pour certains venus de très loin, en espérant qu’ils se seront régalés. Merci et bravo à tous !

Rendez vous maintenant dans quelques semaines pour le Triathlon de Carcassonne, qui aura lieu le week-end du 23 et 24 mai au Lac de la Cavayère.

Les résultats sont disponibles sur le site de la course : www.triathlondecarca.com
Des photos de la course seront mises en ligne dans les prochain jours sur l’album photo du TCC.

Encore une belle réussite cette année pour le Duathlon de Carcassonne

Une pensée sur “Encore une belle réussite cette année pour le Duathlon de Carcassonne

  • 10 avril 2015 à 6:34
    Permalien

    Bravo à vous tous pour cette magnifique organisation. Vous avez su dépasser votre tristesse pour nous offrir le meilleur. Rendez-vous avec grand plaisir au mois de mai.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *