Pour ce dernier week-end de juin, un rendez incontournable pour le TCC : le triathlon de l’Isle Jourdain en pays Gersois…

Aux porte du Pays Gascon, ce dimanche, quelques irréductibles triathlètes se déplaçaient à l’Isle Jourdain (Gers), pour participer à cette belle épreuve. Un minibus du club quasi complet pour le déplacement en groupe avec J-Michel, Chanel et Valérie Caverivière, Thibaud Grosroyat, Régis Rouquet, Sébastien Proux et sa copine Vanessa, et Jean Vincent Carbou. Ils retrouvent sur place le local de l’étape, Thomas Guilhounet, partie la veille se mettre au vert, et toujours fidèle au poste de supporter comme à leur habitude depuis le début de son mandat, notre président J-Louis accompagné d’Hélène Guilhounet.

Plusieurs courses proposées, mais le TCC affichait Thomas, Régis, Sébastien, Thibaud, J-Michel et J-Vincent sur le sprint et Chanel sur la course découverte spéciale pour les minimes. Le soleil est au rendez vous, une température de l’air très agréable (22°C à 9h30), une eau trop chaude (25°c, donc pas de combinaison), un parcours vélo de 20km vallonné mais sympathique, et une course à pied de 5.5km plate autour du lac. En résumé, des conditions idéales pour courir et se régaler.

244 concurrents au départ, en 2 vagues, les messieurs laissant l’honneur à ces dames d’évoluer sans accrocs. Le TCC, friand ce jour là de contact physique, se place aux avant postes sur la ligne de départ. Ils vont se faire ruer de coups pendant au moins la moitié du parcours natation (c’est ça le vrai SPIRIT 😈 ). Même J-Michel est venu avec nous, mais nous avouera par la suite avoir un instant regretté ce choix 😆

A la sortie de l’eau, Thomas sera le 1er técéciste en 12’24, et se retrouve dans les 20 premiers mais déjà à 2’30 des meilleurs… J-Vincent, qui n’avait pas nagé depuis longtemps (les interclubs de natation en décembre) sort en 13’24, suivis de près par le duo Régis et Sébastien en 13’59 et 14’03, Thibaud, en manque de forme après une coupure de 3 semaines pour passer son Bac, en 14’22, et J-Michel, lunettes de natation arrachées dans le combat 😆 , en 18’18.

La partie vélo verra deux Carcassonnais effectuer un retour de botx sur la tête de la course à près de 40km/h de moyenne (vive le TCR 😈 ), puisque Régis et J-Vincent feront les 1er et 2ème temps vélo (29’41 et 30’23) (Régis ne revenant sur J-Vincent qu’au 18ème km). Thomas sera le 3ème técéciste à rentrer au parc (34’11), suivi de Thibaud (34’17), Sébastien (39’07) et J-Michel (38’50).

Sur la course à pied, un homme va faire un retour fracassant, puisque sorti du parc en 10ème position, il ira chercher un podium. J-Vincent, lui-même surpris de sa forme, établira le meilleur temps à pied en 19’24, pour terminer 2ème en 1h03’11, derrière Nicolas Le Hir (Rouen Triathlon) en 1h02’25; Jérémy Bonhoure (Tri 12) venant compléter le podium.
Régis, 2ème técéciste, terminera 20ème en 1h07’59, suivi de très près par Thomas, 24ème en 1h08’38.
Derrière, Thibaud à court d’entraînement, mais présent lui contrairement à certains de ses collègues 🙄 , fini 40ème en 1h12’01. Sébastien, en méforme en vélo, termine 79ème en 1h17’29, et J-Michel, après une natation très difficile, 126ème en 1h22’56.
Le TCC se classe 3ème derrière Tri Sud performance 1er et Tri 12 2ème. Petite anecdote : le TCC sera un instant qualifié pour la coupe de France des clubs de Gruissan suite à ce classement. Après quelques secondes de réflexion, ils rectifieront le tir, en annonçant le 3ème de la ligue Midi Pyrénées.

Le sprint terminé, c’est au tour de notre espoir féminin du club, Chanel, de s’élancer pour le découverte minime, course sélective Midi Pyrénées, pour les championnats de France des Ligues en Août prochain. Une très belle course, où elle a pu compter sur ses supporters pour l’aider à performer. Elle termine 9ème au général, en 23’12, et 5ème minime fille, d’une course remportée par Maelys Olasagasti en 20’23. Fleur Gerard et Lucile Casse venant completer le podium en 21’28 et 21’43.

Les épreuves terminées, notre groupe d’athlètes et de supporteurs se retrouvent pour partager le traditionnel pique nique d’après course sur les berges du lac. Une journée conviviale et agréable, qui ne tardera pas, je l’espère, d’être renouvelée, notamment lors des prochains déplacements prévus sur les épreuves de notre Ligue.

Tous les résultats en détails sur : http://tri.portesdegascogne.free.fr

Ps : après la mise au vert de la veille de la course, Thomas devait se mettre au rouge pour l’après course : tradition Gersoises parit-il ? On n’a plus de nouvelles depuis son départ, espérons qu’il va vite nous rassurer et qu’il a su rester digne de son assermentation Técéciste 😆

Un triathlon au pays du canard

Une pensée sur “Un triathlon au pays du canard

  • 5 juillet 2009 à 21:32
    Permalien

    Bonne nouvelle je suis resté digne mais soft (en tant qu’inconnu de la journée je me suis maîtrisé) mais la mise au rouge c’est un peu transformé en gros mélange sous la chaleur et le ventre vide… 😕

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *