Une saison plutôt satisfaisante pour les jeunes de la section sportive Triathlon du Lycée climatique de Font Romeu, avec de belles et prometteuses places sur les divers championnats de France fédéraux et UNSS…

Une section composée de 6 jeunes hommes et 2 filles, venues de 3 clubs de la région. On retrouve chez les cadettes, Cécile Borreil (Triathlon Club Carcassonne), Laurie Picard (Les Angles Triathlon), en minime Olivier Puig (Les Angles Triathlon), chez les cadets, Yan Guanter (Les Angles Triathlon), et Jordan Troesch (Les Angles Triathlon), et en juniors, Jordan Alonso (Les Chameaux de Béziers), Maxime Anirepoque (Triathlon Club Carcassonne) et Thibaud Grosroyat (Triathlon Club Carcassonne).

Après une saison de cross UNSS plutôt mitigée, par rapport a tous titres et les performances obtenues lors de la saison 2008, même si par équipe les membres de la section obtiennent un titre de vice champion de France en cadet, et une troisième place en juniors, ces jeunes comptaient briller sur les courses nationales qui leurs étaient proposées dans leur disciplines.

La saison commence avec le championnat académique UNSS de duathlon au Lac du Crès (près de Montpellier), le 25 février. Un titre de Champion d’académie de Duathlon pour l’équipe mixte composée de Cécile Borreil, Laurie Picard, Yan Guanter et Thibaud Grosroyat, dans la catégorie excellence Lycée. En Individuel, Jordan Troesch et Olivier Puig signeront de belles places d’honneur (3ème et 6ème).

Sont suivis par les championnats de France F.F.Tri de duathlon à Châteauroux, le 12 avril, avec des performances individuelles prometteuses pour les années à venir comme celle de Maxime Anirepoque 24ème ou Cécile Borreil, victime d’une chute en vélo, ainsi que d’un ennui mécanique sur sa roue avant, et qui termine 50ème, alors qu’elle était dans la quinzaine de tête.

Thibaud Grosroyat termine 48ème, Laurie Picard 52ème, Olivier Puig, pour sa première saison dans la discipline termine 95ème, Yan Guanter et Jordan Troesch, terminent respectivement 102ème et 111ème.

Par équipe mixte, la section échoue au pied du podium, et se classe 4ème.

De retour des vacances, et d’un petit stage de préparation à Carcassonne, les jeunes se sont alignés sur le championnat académique de Triathlon UNSS au Lac du Salagou (près de Clermont l’Herault), le 6 mai. Un nouveau titre UNSS, celui de Champion Académique de Triathlon, pour l’équipe de Font Romeu composée de Cécile Borreil, Maxime Anirepoque, Yan Guanter et Thibaud Grosroyat, dans la catégorie excellence Lycée. La seconde équipe composée de Laurie Picard, Olivier Puig, Jordan Troesch et Marine Caille (Triathlon Club Carcassonne), termine 4ème. Ils décrochent ainsi leur billet pour les championnats de France UNSS à Gron (89).

Le 23 mai, c’est au tour des championnats de France de Triathlon F.F.Tri à Pierrelatte. Sous un soleil de plomb, et une natation sans combinaison, la section rapportera des performances individuelles plutôt intéressantes, notamment avec Cécile Borreil 23ème (cadette 1) et Laurie Picard 36ème. Chez les garçons, Olivier Puig (minime1) termine122ème, Yan Guanter et Jordan Troesch 85ème et 120ème, Anirepoque Maxime, Thibaud Grosroyat et Alonso Jordan, respectivement 43ème, 69ème et 100ème. Par équipe mixte, la section se classe 2ème.

Pour finir, les championnats de France de Triathlon UNSS, à Gron (près de Sens), le 30 mai. L’équipe composée de Cécile Borreil, Maxime Anirepoque, Yan Guanter et Thibaud Grosroyat à longtemps jouée la première place pour finalement terminer 3ème, dans la catégorie lycée excellence. L’équipe était accompagnée de Laurie Picard pour le jeune officiel.

Une saison bien remplie pour ces jeunes, qui vont se tourner pour certains vers une nouvelle échéance de leur vie : le baccalauréat, filière scientifique pour les juniors, ainsi que le brevet des collèges pour Olivier. Une discipline de plus dans laquelle ils excellent, puisque les conseils de classe leur donnent un avis favorable pour l’obtention de leurs diplômes, montrant ainsi que vie scolaire et vie sportive peuvent être mené de pair.

Pour finir, un petit mot sur Yan Guanter, tout jeune cadet, et nouveau licencié au club des Angles Triathlon. Il pratique le triathlon depuis l’âge de 8 ans, mais depuis cette saison 2009, il concourt en Handisport catégorie dystrophie musculaire (jambe droite). Ce qui ne l’empêche pas de pratiquer le triathlon à un bon niveau et comme tout le monde, puisqu’il a réussit ses tests d’entrée en section sportive scolaire à Font Romeu en septembre 2008.
Il participe, et de la plus belle manière en effet, avec les « valides » de sa catégorie, tant au niveau régional, avec une 3ème place obtenue au championnat régional de Triathlon dans sa catégorie, qu’au niveau national, et les performances affichée ci dessus.
Ce dimanche à Bègles, il participait à la première manche du challenge national Handisport, qui en comporte 3, avec St Nazaire le 5 juillet, et La ferté Bernard le 23 Août. Toutes les étapes se déroulent sur un format sprint avec 750m de natation – 20km de vélo – 5km de course à pied. Malgré le vent, et des portions difficiles sur la partie cycliste, il s’est imposé lors de cette première manche prenant ainsi un avantage pour la course au podium de ce challenge.
Comme une bonne performance n’arrive jamais seule, il a aussi été retenu par la Fédération Française de Triathlon, pour représenter la France au niveau International en Autriche le 12 juillet, sur un format sprint et en Grande Bretagne le 15 Août sur un format super sprint 350m de natation – 10km de vélo – 2.5 km de course à pied. Autant dire que l’été ne sera pas de tout repos pour ce jeune homme de St Cyprien.

Bilan de la section sportive de Font Romeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *