Ce dimanche 17 mai, nous était proposé plusieurs courses comme le triathlon de Narbonne, le relais des Poumpils ou bien encore pour les cyclard d’un jour, le GP de Salvaza organisé par Hubert Beaubois et l’ASC cycliste…

Tout d’abord le triathlon de Narbonne, organisé sur Narbonne plage. Près de 500 concurrents sur 2 courses un Haft-Ironman (la distance reine cette saison), et un sprint.
Seuls engagés sur cette course : Julien Sorby en préparation pour Embrun, Patrick Harroué et Bertrand Matzel. Une course avec une natation de 750m en mer agitée, un vélo avec une difficulté d’entrée de jeu, puis un parcours de 30km plat rendu légèrement sélectif par le vent marin, et une course à pied de 5km en front de mer. Bien entendu, un peu de drafting s’est invité dans cette course de haut niveau remporté par un Russe : POLYANSKIY Igor (Moscou triathlon) en 1h15’11, devant BRYUKHANKOV Andrey (Moscou triathlon) en 1h15’42 et FANOVARD Xavier (Autun triathlon) 1h16’51. Les carcassonnais se classent 72ème en 1h37 pour Patrick, et 115ème pour Bertrand. Julien ne figure pas sur les résultats ??? Aucun sociétaire du TCC sur l’haft.

———-

Ensuite, la 4ème édition du relais des Poumpils. Une course à pied en relais par équipe de 3, organisée sur Villegailhenc, était l’occasion pour certains de faire briller les couleurs de nos sponsors en terre Carcassonnaise.
3 équipes engagées, dont une féminine (TCC Women’s) composée de Marjolaine Courrège, Isabelle Grosroyat et Corine Commun. Les deux autres étaient composées de Thomas Guilhounet, Fred Gau et J-Vincent Carbou pour la 1ère (Argel Renault Pont Rouge) et Les deux Jean Michel, Favier et Caverivière, accompagnés de Philippe Grosroyat (Viatjes du TCC).
Les parcours, le premier de 8km vallonné, un deuxième de 7.1km plutôt plat et le troisième de 11km vallonné aussi.
La première équipe se classe 4ème en 1h37’40, d’une course remportée par le RPIMA de Carcassonne en 1h31’53, devant une équipe de l’ASC en 1h34’23 et une autre du RPIMA en 1h37’17. L’équipe vétérane se classe 10ème en 1h50’53 et l’équipe féminine 33ème au scratch en 2h15’23, et 2ème chez les filles.

Une course sur laquelle certains organisateurs devraient prendre exemple pour l’organisation, tant au niveau de la qualité, et de la mobilisation des bénévoles, que de l’ambiance et de l’accueil des concurrents. Quand on voit, en cette période de « CRISE », Des prix d’inscriptions qui flambent, et que c’est justement ces courses qui font le plein de concurrents, ça devient désespérant. Alors qu’a coté de ça, une petite course de village, où pour 8€, les inscrits repartent avec plus de choses (cache cou, bouteille de blanquette ancestrale (la best des best) et un tee shirt) et que sur le podium, les 5 premières équipes repartent avec du bon vin a plus savoir qu’en faire (a part faire plaisir aux copains ou remplir sa cave) que pour un duathlon ou un triathlon à 30€, sans lot aux inscrits et récompenses aux vainqueur… Et c’est pas les pompons girls qui font grimper la note, car elles étaient là aussi !!! Je me demande où va le sport… Peut être que le fait de payer une inscription a un prix exorbitant pour une course et ne rien avoir, va devenir un signe de richesse extérieure ?

———-

L’après midi, était l’occasion de se faire (ou se finir) les cuisses sur la course cycliste de l’ASC sur le GP de Salvaza. Seul sociétaire du club J-Vincent, était inscrit. Dure course, comme d’habitude, car les départs sont toujours au taquet ! 70km à tenir (ou souffrir), sur un parcours de 2km environ. Ça frotte dur dès les premier instant, ça attaque, bref une véritable étape du championnat du Monde amateur à Carcassonne ;o) Bref, tenir dans le paquet de tête 50km à plus de 44km/h de moyenne sera la seule satisfaction de l’après midi. Il termine la course en prenant le temps dans le dernier tour de ramasser quelques gars parterre à 600m de l’arrivée, et en oubliant presque de passer la ligne d’arrivée pour être classé… tout ca à plus de 41km/h de moyenne… Encore une course de préparation pour les échéances à suivre en triathlon ou duathlon à suivre. Lesquelles ? Il ne le sait même pas 👿 .

Dimanche sportif pour le TCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *