C’est un week-end extrêmement chargé qu’ont connu nos jeunes du TCC brillamment qualifiés pour les Championnats de France de Duathlon Jeune qui se déroulaient le dimanche 20 avril 2008 à Chaumont en Haute Marne à plus de 700 km de Carcassonne…

Une véritable expédition a été organisée cette année : quatre minibus ont transporté un groupe de 30 personnes associant les clubs du TCC, des Angles, de St Cyprien et de Nîmes.
Cette organisation a répondu ainsi au double objectif d’une optimisation des coûts logistiques et d’une unité affichée et réelle au sein de la Ligue Languedoc- Roussillon de Triathlon, présidée par le Carcassonnais André Cano, par ailleurs fondateur de la Section Triathlon Jeunes du Collège de Varsovie.
Le groupe comprenait 18 jeunes compétiteurs des catégories minimes à juniors, filles et garçons, dont pas moins de 10 jeunes du TCC.
L’encadrement sportif a été assuré par Lilian Olive (Responsable Commission Sportive de la Ligue LR), Jean-Vincent Carbou (Conseiller Technique Ligue LR), Julien Sorby (entraineur sportif du TCC), les deux entraineurs de St Cyprien et de Nîmes.
L’encadrement logistique/supporters a réuni les familles Anirépoque, Caveriviere, Grosroyat et Sylvie Terrassoux.

Les résultats de nos jeunes Carcassonnais ont été globalement très positifs dans une compétition nationale dont le niveau s’élève d’année en année du fait du développement français des structures scolaires sportives.

-Minimes garçons (82 garçons – temps du 1er : 27’27 »)
3 membres de la Section Jeunes Collège Varsovie couraient dans cette catégorie : Steeven Terrassoux accroche une superbe 30eme place (30’06 ») pour sa première participation (minime 1ère année) qui récompense ses capacités et son entraînement sérieux. Maxime Dauce et Vincent Delpech s’accrochent et terminent respectivement 68eme et 71eme en 34’46 » et 35’12 » et avouent avoir pris du plaisir à concourir dans ce contexte.

-Cadettes (53 filles – temps de la 1ére : 46’26 »)
1 concurrente formée par la Section Jeunes Collège Varsovie : Adeline Rouffia termine à une belle 31eme place (52’18 ») dans un groupe très relevé, malgré des problèmes mécaniques sur la partie vélo…

-Cadets (103 garçons – temps du 1er : 39’52 »)
3 concurrents formés par la Section Jeunes Collège Varsovie.
Maxime Anirépoque, sous la coupelle de Jean-Vincent Carbou au Lycée Sportif Coubertin de Font Romeu cette année, met à profit l’excellence de cette formation et termine dans le top 15, après avoir tutoyé les toutes premières places dans la 1ère course à pied et dans la partie vélo : 14eme (40’39 »). Sur sa lancée, Maxime Anirépoque devait dés Lundi 21 Avril partir pour la République Tchèque où il disputera avec son équipe de Font Romeu (Championne de France de Cross UNSS) le Championnat du Monde de Cross UNSS en section sportive scolaire. A suivre…
Maxime Caveriviere, qui s’était appliqué un entrainement copieux pendant un mois pour revenir au niveau après une blessure l’ayant handicapé cet hiver, obtient la 28eme place (41’43 »). Cette position appréciable ne le consolera pas de l’incident qu’il a connu en sortant du parc à vélo (perte d’une chaussure à cause d’un choc avec un autre concurrent) l’empêchant de prendre le bon paquet en vélo alors qu’il était dans le 1er groupe à l’issue de la 1ère course à pied. A nul doute, il devrait prendre sa revanche pour le Championnat de France de Triathlon de St Cyr, à condition de garder un bon mental et de se qualifier à Montpellier le 27 Avril.
Thibault Grosroyat, pensionnaire du Lycée Sportif de Font Romeu, et dont les progrès sont également très visibles, à concouru aux côtés de Maxime Caverivière jusqu’à la fin du vélo et après une petite baisse de régime dans la dernière course à pied termine quand même à une très satisfaisante 42eme place en (43’25 »).

-Juniors (27 filles – temps de la 1ère : 1h)
1 concurrente formée par la Section Jeunes Collège Varsovie
Cécile Pons, pas au mieux de sa forme à cause de blessures répétitives, fait preuve de sa légendaire ténacité et termine la course à la 25eme place en (1h25’40 »).

-Juniors (90 garçons – temps du 1er : 54’40 »)
2 concurrents formés par la Section Jeunes Collège Varsovie
Les jumeaux Julien et Manuel Prudent ont connu des fortunes diverses : Manuel à cours de forme devait abandonner dans la partie vélo victime d’une contracture musculaire.
Julien, dans une catégorie juniors de qualité extrêmement relevée, comportant des éléments membres de sections pôles compétition, a limité la casse lors de la 1ère course à pied. Comme à son habitude, il nous a délivré une partie vélo dantesque, remontant place après place (un véritable spectacle) ; mais il devait payer ses efforts lors de la dernière course à pied pour terminer à une très honorable 54eme place (1h01′).

La plupart de ces jeunes enchainent cette semaine avec un stage de triathlon organisé par la Ligue LR à Carcassonne et nous remercions le Service des Sports de la Mairie de Carcassonne pour la mise à disposition de la piscine.

Le rendez- vous est donné pour les prochains Championnats de France de Triathlon qui auront lieu le 25 Mai à St Cyr, prés de Poitiers.

Le TCC remercie :

  • ses partenaires traditionnels : Services des Sports du Conseil Général et de la Mairie de Carcassonne
  • son sponsor Renault Pont Rouge qui a mis à disposition 2 minibus, le club du TCC étant mis en grosse difficulté par le vol récemment de son minibus à Carcassonne
  • la Ligue LR pour son assistance technique sportive.

La section Jeunes du TCC au Championnat de France de Duathlon

Une pensée sur “La section Jeunes du TCC au Championnat de France de Duathlon

  • 25 avril 2008 à 11:22
    Permalien

    FELICITATIONS à tous, belles perfs (t’inquiéte maxou t’auras ta revanche au frances de tri) ça promet pour st-cyr…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *