Eh non, ce n’est pas Valérie Damidot mais Jéjé qui vous accueille sur le nouveau site du TCC ! Ça faisait un bon moment que j’avais envie de refaire ce site, en fait depuis ses débuts quasiment. Maintenant, j’arrive enfin à approcher ma vision de départ. Cette fois-ci ce n’est pas un simple ravalement de façade mais une refonte complète de la base du site : en gros, je suis reparti de zéro…

Sans vouloir trop rentrer dans les détails, avant le site tournait sur un CMS (content management systems) appelé « Postnuke » qui était plutôt orienté portail, pour ce nouveau site j’ai choisi « WordPress » qui est une plateforme de blog très populaire sur le net. Pourquoi une plateforme de blog ? Tout simplement parce que le site du TCC tourne essentiellement autour des news, donc on a pas besoin d’un truc plus élaboré.

Les avantages de WordPress sont multiples :

  • Plus moderne
  • Plus flexible (beaucoup de plugins)
  • Une grosse communauté (important quand on a un problème pour se faire aider)
  • Plus rapide, plus simple, bref plus tout quoi 😉

Le plus gros de mon travail s’est porté sur la nouvelle interface et le nouveau design qui, je l’espère, vous plaira.
En gros j’ai cherché à simplifier au maximum l’interface : exit les 2 colonnes de chaque côté des news, une seule maintenant, de même j’ai placé le menu en haut ce qui permet une navigation plus aisée (pas besoin de descendre en bas de la page pour trouver un truc). J’ai essayé d’adopter un design à la fois moderne et sobre, très « web 2.0 » (je déteste ce terme) comme on dit de nos jours 🙂 .
Enfin, j’ajoute une petite touche perso : ceux qui me connaissent savent que j’aime beaucoup la photo, c’est pour cela que j’ai mis une photo sous le menu, elle changera régulièrement (en gros 1 à 2 fois par mois), ceci afin de casser avec la monotonie d’un site qui reste trop longtemps le même graphiquement.

Passons aux choses qui fâchent maintenant. Comme je l’ai dit plus haut je suis reparti de zéro, ce qui veut dire qu’il faut refaire pas mal de truc. Les seules choses que j’ai réussi à récupérer sont les news et les commentaires (heureusement je me voyait pas les re-rentrer à la main une par une). Par contre le reste il faut le refaire, ce qui veut dire qu’il y a encore des choses en travaux, notamment la liste des fiches des membres qui est quasiment vide, mais bon petit à petit ça va se remplir….
L’avantage c’est que ça permet de mettre à jour tout ce qui ne l’était plus, et au passage j’ai créé de nouvelles sections, comme par exemple le « Grenier du TCC » cher à notre ami J-O qui sera désormais à consulter sur le site du club.

Enfin et c’est le plus important, il faut refaire votre INSCRIPTION sur le site. Pour ça c’est très simple, vous cliquez sur « s’inscrire » dans la colonne de droite : vous choisissez un pseudo et vous rentrez votre adresse mail. Vous allez alors recevoir un mail avec votre pseudo et votre mot de passe.

Une fois connecté au site vous pouvez modifier votre nom et votre mot de passe (cliquer sur « profil »)

Un membre connecté peut également écrire des news (que je validerais) et poster des commentaires sur les news

Voilà je crois que tout est dit, j’espère que vous vous régalerez à découvrir ce nouveau site et qu’il vous donnera envie de poster des news et des commentaires.
Longue vie au TCC !

PS : une semaine pour tout changer parce qu’il m’a fallu une semaine pour refaire le site (yeah je deviens bon !)

D&CO, une semaine pour tout changer

8 pesnées sur “D&CO, une semaine pour tout changer

  • 18 janvier 2008 à 8:45
    Permalien

    Bien, Très bien!!! GOOD JOB JéJé!
    Mais fais gaffe, il faudrait pas que tu finisses dans l’equipe de Valérie… sinon comme on va faire nous????

    Répondre
  • 19 janvier 2008 à 13:46
    Permalien

    Super, site plus clair et plus moderne – accès plus directs
    Merci à toi Jéjé – du bon boulot
    Juste 1 question : serait-il possible d’avoir un lien direct pour la gazette sur la colonne de droite?

    Répondre
  • 19 janvier 2008 à 20:04
    Permalien

    SUPER le new site beau boulot jéjé super simple et design la classe quoi !!!!!!!

    Répondre
  • 20 janvier 2008 à 19:29
    Permalien

    Ce changement de look me parait très bien; je vais donc progressivement m’y faire et ça parait très clair;

    une question: les fiches membres sont-elles réellement perdues ou bien vont-elles être remises progressivement en place ?
    en pratique: faut-il la refaire ?

    Répondre
  • 20 janvier 2008 à 21:33
    Permalien

    Pas la peine de les refaire, j’ai une sauvegarde en .doc, il faut juste que je les rentre à nouveau (ça prend un peu de temps donc je le ferai petit à petit).
    PS: sympa le site sur le Pr. Choron 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *