Le site de La Cavayère accueillait ce dimanche 11 mars le démarrage de la saison 2007 avec son désormais traditionnel Duathlon. C’est sous un soleil radieux avec un petit vent frisquet de fin d’hiver que près de 300 duathlètes s’étaient donnés rendez-vous afin de s’étalonner sur cette 1ère épreuve, mettant à profit les dures séances d’entrainement de l’inter saison…

5 jeunes Carcassonnais aux France

La course matinale baptisée Duathlon Découverte mettait aux prises 50 jeunes duathlètes. 1,5 kms de course à pied suivi de 8 kms de vélo puis 1,5 kms de nouveau de course à pied, rendait cette épreuve très nerveuse d’autant qu’elle qualifiait les meilleurs pour les Championnats de France de Duathlon des Jeunes (minimes, cadets) qui auront lieu le 15 avril prochain à Chaumont en Haute Marne.

Si la victoire revenait à un cadet de Cestas (33) Arthur Gil Fatin, les jeunes carcassonnais se taillaient la part du lion en qualifiant les cadets Julien Prudent, Maxime Caverivière et Maxime Anirepoque, la cadette Pauline Pousse et la minime Adeline Roufia. Julien Prudent montait sur le podium en s’adjugeant la 3ème place grâce à un vélo « monstrueux » comme se plaisait à le souligner son coéquipier Maxime Caverivière (5ème).

Par la suite un Duathlon Avenir réunissant poussins, pupilles et benjamins initiait les plus petits à la pratique de ce sport.

Record d’affluence pour le sprint

L’après-midi ouvrait le 2ème Challenge Running (5 épreuves en Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine) avec le Duathlon sprint réservé aux licenciés. Le record de participation était battu et ravissait le staff Técéiste avec à sa tête Marie-Aimée Garces. 211 inscrits sur la course : 5kms à pied, 33km en vélo avec l’ascension du désormais incontournable Col du Poteau et de nouveau 5kms à pied. Organisation irréprochable et bien rodée aux dires des témoignages des participants glanés ça et là. Participants, même si le vainqueur était parisien, qui venaient pour la plupart du grand sud : forte délégation de Bigorre (Lourdes, Bagnères, Tarbes), de l’Agenais avec le club de Layrac, de Toulouse et Montpellier, mais aussi d’Auch, du Pays Catalan pour ne citer que les plus nombreux et de l’Aude bien évidemment avec une présence remarquée de 15 triathlètes du TCC.

La victoire revenait donc au sociétaire de Meaux (77) Nicolas Capoferri qui bouclait l’épreuve en 1h34’22’’ devant le lourdais Nicolas Tabarant en 1h36’58’’ et le tarbais Raphaël Bouchounnet en 1h37’21’’. Sébastien Sarda ancien du TCC aujourd’hui au triathlon de Castelnaudary échouait au pied du podium en signant le 4ème temps 1h37’31’’.

Les bleus et jaunes du TCC pour leur part, plaçaient 4 des leurs dans les 25 premiers, avec Jean-Vincent Carbou 11ème (victime d’un début de vélo difficile qui le voyait perdre quelques précieuses places au classement), Régis Rouquet 19ème auteur comme à son habitude d’une magistrale remontée dans la partie cycliste, Julien Sorby 20ème constant dans l’effort et Sébastien Blanco 24ème pénalisé par un parcours vélo un peu frileux. A noter l’honorable 47ème place d’un ancien du TCC David Nenci parti désormais sous d’autres cieux. Suivaient dans un mouchoir Frédéric Gau 74ème et Thomas Guillounet 76ème puis plus loin l’inaltérable Jean Michel Favier 117ème. 2 néophytes, nouveaux au club Frédéric Thomas et Philipe Maffre prenaient respectivement la 136ème et 149ème devançant le toubib du TCC Hubert Beaubois 150ème et Philipe Grosroyat 151ème. Le juge Jean Huges Desfontaines s’octroyait la 166ème place devant Jean Michel Caverivière 170ème encore éprouvé par le marathon de Barcelone couru 1 semaine auparavant. Bertrand Martzel 173ème et Stéphane Guillounet 179ème victime d’un coup de fringale dans la deuxième partie course à pied clôturaient le classement des licenciés carcassonnais.

Prochaine étape du challenge le 25 mars avec le duathlon de Rodez et prochain rendez vous sur le site de La Cavayère le week end de Pentecôte les 26 et 27 mai avec 5 triathlons au programme.

PS : retrouvez tous les résultats sur www.sudchrono.com

PS2 : les photos sont en ligne dans l’album photo

Le Duathlon de Carcassonne a ouvert la saison

Une pensée sur “Le Duathlon de Carcassonne a ouvert la saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *