Ce dimanche avait lieu la 2ème édition du triathlon de St Cyprien (66), où une grosse délégation Carcassonnaise avait fait le déplacement…

Au programme, un bonne journée de triathlon en perspective, avec 3 courses pour tous les publics. o­n commence à 10h00 avec une course avenir pour les jeunes poussins, pupilles, benjamins et minimes, pour continuer avec un sprint à 14h00 et finir avec un découverte à 16h00, le tout en bord de mer. Un temps plutôt clément, avec un beau soleil et un leger vent marin.

Sur la course avenir, le TCC présente quatre triathlètes : Guillaume Grosroyat en benjamin, Maxime Anirepoque, Maxime Caveriviere et Thibaud Grosroyat dans la catégorie minime. La course sera sans grand suspense, puisque les minimes des autres clubs (Pyrénées Orientales, Herault…) concouraient sur le découverte. o­n retrouve donc en minime nos 3 Carcassonnais sur les 3 places du podium, avec dans l’ordre d’arrivée Maxime Caverivière, Maxime Anirepoque et Thibaud Grosroyat. Dans la catégorie benjamin, Guillaume Grosroyat termine 1er.

Sur le sprint, les Carcassonnais s’étaient déplacés en nombre (11), et d’ailleurs c’était, et de loin, le club le plus nombreux. o­n retrouve Sébastien Adroit, Thomas, Stéphane et J-Louis Guilhounet, Régis Rouquet, Frédéric Corpel, Sébastien Gimenez, Cyrille Duval, Marcel Boisot, J-Charles Simonet et David Nenci.
Un format de course de 750m de natation en 2 boucles, avec une sortie à l’Australienne, puis 2 boucles en vélo de 10 km, puis 5 km de course à pied toujours en 2 boucles sur le front de mer de St Cyprien. Environ 90 concurrents sont présents au départ, venus de plusieurs clubs de tout le sud de la France et même d’ailleurs.
Après 50’29 de course c’est Léonardo Chacon (Vendôme) qui remporte la course devant Brice Daubord (Mulhouse triathlon) 2ème en 53’09. Julien Vlaemynck (Montpellier Agglo Triathlon) vient compléter le podium en 53’34. Pour les Carcassonnais, certains o­nt pu tirer leurs cartes du jeu, malgré le Drafting, seul point négatif, mais difficile à gérer au vue du nombre d’arbitre présent sur la course, et du mauvais esprit de certains triathlètes bien connu dans la région pour leur passion du suçage de roue… David Nenci termine 1er carcassonnais à la 8ème place en 55’49, après une spectaculaire remontée sur la partie pédestre. Il est suivit par Sébastien Adroit 12ème en 56’37, Régis Rouquet 16ème en 58’05, Thomas Guilhounet 23ème en 1h00’41, Corpel Frédéric 32ème en 1h02’56, Sébastien Gimenez 35ème en 1h03’47, J-Louis Guilhounet 44ème en 1h04’34, Stéphane Guilhounet 60ème en 1h10’06 (3ème junior), Marcel Boisot 66ème en 1h12’12, J-Charles Simonet 71ème en 1h15’13. Cyrille Duval sera disqualifié (et oui, c’est le quota du club pour chaque course : au moins un disqualifié) alors qu’il était dans les 30 premier pour un carton noir non effectué (visiblement pas mérité, et pas donné une fois de plus dans les règles de l’art).

Pour terminer, sur le découverte, o­n retrouve les jumeaux Prudent, Manuel et Julien, et et…. eh oui Philippe Grosroyat qui, semble t’il, a attrapé le virus du triathlon puisqu’il enchaîne là son 3ème triathlon en 3 semaines. Il voulait confirmer ses 2 bonnes performances acquises à Sesquières et Carcassonne.
Une soixantaine d’inscrits sur cette course, sur un format de 500m de natation, 20 km de vélo et 5km de course à pied. Comme d’habitude, o­n retrouve dans le lot des licenciés qui viennent remporter de précieuses victoires, chères à leur palmarès, truquant complètement la course puisqu’ils s’installent en tête de course et plus personne ne les revoit avant l’arrivée. Bref, o­n ne changera jamais les esprits dans ce sport, où il vaut mieux remporter un découverte, plutôt que terminer dans l’anonymat, à la 30ème place, sur le sprint….
Dans cette course sans suspense, c’est le catalan Serge Bergerot (ASTC) qui remporte l’épreuve en 52’19 (sa 3ème victoire sur découverte cette saison, après celles de Montpellier et Carcassonne, bientot le grand chelem), devant le jeune cadet Julien Prudent (T.C.C) auteur de belles parties cycliste et course à pied, qui termine 2ème en 55’05. Pour compléter le podium c’est le sociétaire de Mauguio Triathlon, Olier Stéphane, qui termine 3ème en 57’04. Derrière nos deux autres Carcassonnais effectueront aussi une belle course, puisqu’on retrouve Manuel Prudent à la 13ème place en 1h02’22 (3ème Cadet), et Philippe Grosroyat 19ème en 1h05’33.

Une belle journée de triathlon, marquée par quelques manques de sportivité et de non respect des règles, mais o­n retrouve toujours des mauvais esprits dans toutes les disciplines.
Tous les résultats sur : www.ats-sport.com

Triathlon de St Cyprien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *