Les jeunes de la section Triathlon du collège Varsovie o­nt encore brillé cette semaine lors des championnats académiques de Triathlon UNSS au lac du Crès (34)…

Mercredi 10 mai, date importante pour les jeunes de la section, puisque après les deux titres remportés en section sportive scolaire Triathlon en 2005 et Duathlon en 2006, ils devaient confirmer sur l’épreuve UNSS au lac du Crès, près de Montpellier.
Départ à 8h00 du collège Varsovie, les jeunes débarquent 2h30 plus tard, suite à de nombreux embouteillages dus aux travaux du Tramway sur Montpellier. Mise en place rapide dans le parc à vélo et en jeunes officiels pour assister et encadrer la course individuelle.
Dans le déplacement, o­n retrouve 2 équipes : une composée d’Adeline Rouffia, Maxime Anirépoque, Thibaud Grosroyat et Maxime Caverivière, et l’autre de Pauline Pousse, Sébastien Medel, Maëlle Knorst et Maxime Dauce. Tout ce petit monde était encadré par Serge, Philippe Grosroyat et Juan.
Au programme pour ces jeunes, pour commencer une course individuelle pour les jeunes n’ayant pas de coéquipier, puis une course par équipe mixte (avec au moins une fille), où chacun effectue son triathlon sur un parcours de 200 m de natation en eau libre, 4 km de VTT et 1.5 km de course à pied autour du lac du Crès, avant de passer le relais à son coéquipier. Une météo clémente, avec un grand soleil et pas un soupçon de vent, conditions idéales pour une belle journée.
Vincent participe à la course individuelle suite au forfait de deux coéquipières, Miléna Hoffmann et Céline De Rochette pour blessures. Après un bon départ et une sortie de l’eau en 4ème position, il verra tous ses efforts réduits a néant, suite a une allergie au yeux due au pollen. Il mettra quand même un point d’honneur à terminer la course, à la 8ème place.
Vient ensuite la course par équipe, où les représentants du collège entendent bien faire parler d’eux. Les filles partent en premier, et à la sortie de l’eau o­n retrouve Adeline et Pauline ensemble à la 2ème et 3ème place. Lors de la partie VTT, Adeline creuse l’écart sur ses adversaires du jour, pour finir en assurant (peut être un peu trop) et passer le relais à Maxime A. en pôle position, place qu’ils garderont jusqu’à l’arrivée. Ils ne feront qu’agrandir l’écart sur la 2ème équipe du classement. Derrière, Pauline s’accroche et lutte contre le retour de ses adversaires en course à pied pour passer le relais à Sébastien en 5ème position. Il ne perdra qu’une seule place, pour passer le relais en 6ème position. Un retour magistral des deux derniers relayeurs, Maëlle et Maxime D., portera l’équipe sur la 3ème place du podium.
O­n retrouve donc pour le podium, l’équipe A du collège Varsovie vainqueur en 1h14’23, suivit de l’équipe du collège Le Riberal St Estève 2ème en 1h22’30 et l’équipe B de Varsovie 3ème en 1h26’10. Une belle démonstration d’efficacité et de travail d’équipe, puisque toutes les personnes présentent sur le site o­nt été impressionné par la qualité de leur prestation. La section remporte donc un nouveau titre, celui de champion d’académie UNSS, en catégorie excellence, et se qualifie pour la même occasion pour les championnats de France de Triathlon UNSS qui auront lieu à Aiguillon sur mer (Vendée) le 2 juin prochain.
Une fois encore, la section place 2 équipes sur le podium, récompense d’un travail effectué par ces jeunes sur 3 ou 4 ans. Maintenant, il ne reste plus qu’a confirmer leur niveau de forme, en enchaînant deux week-end de suite, sur les championnats de France de Triathlon section sportive scolaire à Vendôme le 27 mai prochain où ils remettront leur titre en jeu acquis l’an passé. Puis la semaine suivante, le 2 juin, ils se déplaceront à Aiguillon sur mer pour les championnats de France de Triathlon UNSS, où ils essayeront de glaner le seul titre par équipe qu’il manque à leur palmarès, celui de champion de France UNSS catégorie Excellence, titre qui clôturerait en beauté une saison déjà bien garnie.

————————————————————-

Dimanche 14 mai, les 10 km de Moussan près de Narbonne, où o­n retrouve quelques carcassonnais qui avaient fait le déplacement : Thierry Nardin, J-Michel Caverivière, Steph’ Arias (eh oui, c’est Le coach) et Juan.
Sur le 10 km, o­n retrouve un niveau régional relevé pour une « course de village », et près de 370 partants. Juan termine 7ème en 34’21, suivit de Thierry 55ème en 40’35, du Coach 74ème en 41’36, et J-Michel 98ème en 43’24, d’une course remportée par Younisse Aithamou en 31’31. Christophe Serrats 2ème en 32’37 et Xavier Riba 3ème en 33’05 complétant le podium.
Sur le 3 km, o­n retrouve 41 partants dont un représentant du T.C.C, Maxime Caverivière, qui ne peut décidément pas rester en place. Il remporte l’épreuve en 10’08, avec plus d’une minute d’avance sur le 2ème Gustiez Dorian, et son frère Joris 3ème. Avec son père, o­n se demandait si le mot « gestion » faisait partie de son vocabulaire. Visiblement pas, mais c’est normal, c’est un pur produit « made in T.C.C », il est parti au TAQUET, pour finir à BLOC. Maintenant il va falloir penser a faire du jus pour enchaîner au mieux les deux prochaines échéances.

————————————————————-

Pendant ce temps, à Trèbes, deux locaux (motives) Fred Corpel et Sébastien Gimenez, remportaient à la 3ème édition du Raid Gourmand.

————————————————————-

Le week-end qui arrive s’annonce chargé pour les membres du T.C.C, puisque samedi 20 mai, une grosse délégation se déplacera à Caraman (31) pour le Triathlon, et dimanche, o­n retrouvera quelques irréductibles sur la course par équipe des Poumpils à Villegailhenc.

Pour finir, tous les membres du club souhaitent un prompt rétablissement à Rolland Heck, spécialiste du T.C.C sur la distance Ironman, suite a sa chute en vélo lors du triathlon Longue Distance de Calvi en Corse.

Grosse semaine pour le T.C.C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *