Le premier triathlon de la saison à rassemblé pas moins de 190 triathlètes, et pas des moindres…

Dimanche 30 avril, c’était l’ouverture de la saison de triathlon pour la région Languedoc-Roussillon à Montpellier, et pas moins de 250 triathlètes o­nt répondu présents.
Deux courses le matin, un sprint et un découverte, et une finale l’après midi, regroupant les 30 premiers de la course sprint. La course sprint (750m de natation, 20 km de vélo et 5km de course à pied) était aussi le support qualificatif pour les championnat de France de triathlon jeune d’une part, et adultes (élite et groupe d’âge) d’autre part. Le découverte présentait 500m de natation, 20 km de vélo et 5 de course à pied. La finale de l’après midi se déroulait sur un format super sprint, 350m de natation, 10 km de vélo et 2,5 de course à pied.

Evidemment, le T.C.C ne pouvait rater ce premier rendez vous, et présentait une équipe sur cette course, avec Sébastien (Serge) Blanco, Thomas(Toto) & Stéphane (P’tit Steph) Guilhounet, Cyrille Duval, Clément Privat (le local de l’étape), J-Charles Simonet, Manuel (Manu) et Julien (Ju) Prudent, et Anthony (Antho) Delpech. Sur la course avenir, un duathlon au format 1,2 km, 6km et 1,2 km, o­n retrouve Maxime Anirepoque.

Un temps magnifique, une température digne d’une journée d’été, la présence d’une quinzaine de triathlètes de haut niveau (pôle France) tous les éléments étaient réunis pour cette première étape. Tous, sauf un, un manque manifeste de motos pour l’arbitrage, une fois de plus laissé de coté au profit des photographes. Bref, une course sans intérêt puisque sans arbitres sur la course (déjà qu’avec ça drafte de tous les côtés), alors là les triathlètes (même de haut niveau), qui se sont cru peut être sur le premier grand prix de la saison, n’ont pas respectés les règles !!! Une honte, et c’est des arrivée en paquet de 30 que la partie cycliste c’est effectuée. Une fois de plus, la course à profité aux nageurs…

La course sprint est remportée par Sébastien Berlier (Sables Vendées) en 56’04, devant Bertrand Boulch (Racing club de France) 2ème en 56’13, et Brice Daubord (Mulhouse triathlon) 3ème en 56’21.
Dans cette cohue, les carcassonnais o­nt démontré qu’il faudrait compter sur eux pour cette saison. Serge est le premier Carcassonnais à franchir la ligne d’arrivée à la 36ème place, en 1h01’26, suivit de Toto 60ème en 1h04’13 et Cyrille 78ème en 1h06’39. Derrière, o­n retrouve Julien Prudent, 95ème (2ème cadet après une arrivée au sprint), en 1h08’52, Clément 98ème en 1h09’03, P’tit Steph 110ème en 1h10’56, Manu 135ème (4ème cadet) en 1h14’33, Antho 147ème (7ème cadet) en 1h17’22, et J-Charles 164ème en 1h20’51.
Pour les sélectionnés aux championnats de France de triathlon le 27 mai prochain à Vendôme, o­n retrouvera Julien Prudent qui pour sa première saison dans la catégorie Cadet, montre toutes ses qualités, avec sa victoire au duathlon de Carcassonne, sa 55ème place aux championnats de France de duathlon et cette 2ème place sur le triathlon de Montpellier.

Sur le duathlon Avenir, Maxime Anirépoque effectue une bonne partie cycliste mais semble accuser la fatigue accumulée au mois d’avril, sur la partie course à pied. Il termine 2ème derrière Jordan Alonso (les chameaux de Béziers).

L’après midi, tout le monde a pu assister à un superbe spectacle sur la finale super sprint, avec une bagarre entre les meilleurs triathlètes Français et étrangers (Anglais et Espagnols notamment). o­n a pu se rendre compte du fossé qui nous sépare du Haut niveau.
Sur ce format spectaculaire, avec 2 boucles en natation, 6 boucles en vélo et 2 en course à pied, c’est Cédric Déanaz (Poissy Triathlon) qui remporte l’épreuve en 27’02, devant Sébastien Berlier (Sables Vendées) 2ème en 27’06, et Cédric Le Quere (Racing club de France) 3ème en 27’08.
Rendez vous le 10 & 11 juin prochain pour la 2ème étape de la région Languedoc-Roussillon : le week-end triathlon proposé par le Triathlon Club de Carcassonne, avec un découverte, un découverte court réservé aux femmes, un avenir, un courte distance et un longue distance.

Tous les résultats sur : www.sudchrono.com

Triathlon de Montpellier 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *