Ce week-end se déroulait les championnats de France Jeunes de Triathlon à Vendôme (41). Nos jeunes minimes de la classe sport du collège Varsovie étaient évidemment de la partie, après leur qualification acquise lors du Triathlon de Carcassonne le 14 mai dernier…

Maxime Anirepoque, Maxime Caverivière, Thibault Grosroyat, Sébastien Medel, Manuel et Julien Prudent, Anthony Delpech chez les garçons. Céline Derochette, Pauline Pousse et Cécile Pons chez les filles. P’tit Steph lui aussi était présent pour la course cadet, après sa qualification arrachée lors du Triathlon sprint de Montpellier.

Sur cette compétition nationale, nos jeunes participaient à titre individuel d’une part, mais aussi pour un classement des Sections Sportives Scolaires par équipe (mixité obligatoire).
Pour encadrer tout ce petit monde, o­n retrouve dans le Staff technique : J-Mi Caverivière et Pat’ le marin Anirepoque pour les Papas, Le Gros et Juan. Pour les supporters, o­n retrouve la famille Guilhounet au grand complet, avec Toto, Hélène et Cochonou.
Départ vendredi matin 7h45 de Carcassonne avec une seule idée en tête pour nos jeunes : donner le meilleur de soi même pour bien figurer lors de cette épreuve.

Dix heures de route plus tard (avec quand même 4 pauses), et par une température accablante (30°C), que tout ce petit monde débarque en terre Vendômoise.
Premier objectif, regagner les chambres (St Firmin des prés, à 10 kms de Vendôme) pour poser les affaires et « faire les lits », puis ils enchaînent avec un petit décrassage en course à pied sur les berges d’un étang à proximité.
Au retour, petit Briefing sur la course du lendemain, douche et départ pour le site de la compétition, pour se restaurer à la traditionnelle Pasta party de veille de course.

23h00, de retour à « la maison », avant d’aller se coucher les jeunes écoutent Le gros prononcer un petit mot sympa écrit par notre président, afin de leur donner « le Spirit ». O­n notera qu’un seul petit rappel à l’ordre par Pat’ a été nécessaire pour que le calme règne sur le campus.

7h00, réveil difficile pour le groupe pour le petit déjeuner. Ensuite, petit cours de mécanique rapide pour monter les vélos avant un départ pour la base nautique de Naveil.
Au programme pour nos jeunes, 400 m de natation (sans combinaison), 10 kms de vélo sur un parcours relativement roulant, avec quelques petit faux plat et 3 kms de course à pied plate en aller-retour sur les berges du Lac.

10h00, les minimes garçons s’élancent pour la première course de la journée. A la sortie de l’eau, o­n retrouve en milieu de paquet Maxime C., suivit de très près par les jumeaux Manuel et Julien, Max A, Anthony, Thibault et Sébastien. Une transition plus que difficile pour certains, leur fait rater les bons paquets. Après le vélo, Max C. et Julien posent le vélo ensemble, suivit du groupe avec Max A. et Manuel à 40 secondes. Thibault suit à 2’, et le groupe AnthonySébastien suit à 4’. La course à pied permettra de grappiller quelques places au général.
La course est remporté par Alexandre Dallenbach (ONN) en 34’23. Le podium est complété par Adrien Tourette (Montluçon) en 34’48 et Matthieu Marteau (Ste Geneviève Tri) en 34’57.
Pour nos Carcassonnais, Max C. termine 68ème en 39’48 suivit de Julien 78ème en 40’26, Max A. 86ème en 41’19, Manuel 91ème en 41’59, Thibaud 99ème en 44’24. Anthony signera une bonne partie pédestre pour terminer 100ème, en 44’34 suivit de et Sébastien 106ème en 47’24.

A 11h00, c’est aux filles de s’élancer. A la sortie de l’eau, o­n retrouve Céline dans le paquet, suivit de très près par Cécile et Pauline. A quelques secondes près, elles partent ensemble du parc à vélo pour la partie cycliste. Céline et Pauline sont victime d’une chute (sans aucune gravité, seulement des pizzas), mais ne renoncent pas à terminer pour leur fierté, et pour leur équipe.
Après 38’38 de course, c’est Emmie Charayron (CRV Lyon) qui remporte le titre, suivit de Mathilde Paytier (Group Vale) en 39’13 et Marine Bonnetaud (Tricastin) en 39’25.
Pour nos représentante, Cécile termine 62ème en 48’51, suivit de Pauline 69ème en 51’24 et Céline 70ème en 54’50.Chez les Cadets, au programme 750 m de natation, 20 kms de vélo et 5 kms de course à pied.

Sur la course des cadets P’tit Steph termine 104ème sur une course de haut niveau remportée par Aurélien Raphaël (St Genevieve Tri) en 59’40. Le podium est complété par Vincent Luis (Tri Vesoul 70) en 1h00’18 et Julien Paul (Tricastin) en 1h01’23.

Lors de la cérémonie des récompenses quelques heures plus tard, nos jeunes montent sur le podium : ils terminent 1ere et 2ème équipe au classement National des Sections Sportives Scolaires, sur 5 équipes classées. Des places méritées pour ces jeunes, au vue de leur entraînement annuel, pour représenter au mieux les couleurs de leur club et celles de la Section lors de cette fête nationale du Triathlon.
Le convoi Carcassonnais décolle de Vendôme à 20h00 pour un long périple de 9h00 de route. Ils arrivent à destination à 5h00 du matin.

Je rajoute à la suite la news postée par maxipap pour éviter de faire doublon :
Les 27 et 28 Mai, nos Jeunes (Classes de 4eme et 3eme) se sont déplacés au Championnat de France de Triathlon à Vendômes. Julien, Manu, Antho, Cécile, Céline, Poussy, Max, Maxou, Seb et Thibaut o­nt formé 2 équipes. Ils étaient encadrés par Juan et Legros pour la technique et par Pat et moi-même (nous 2 uniquement pour l’intendance).
Ils se sont individuellement trés bien comportés face à l’élite nationale et la plus grosse récompense fut collective : nos Jeunes ayant réussi la performance d’être Champions et vice Champions de France par équipe en catégorie Section Sportives Scolaires.
Je tenai à féliciter nos Jeunes pour leur trés bon comportement humain durant tout le week- end et c’est, pour moi qui suis issu du sport d’équipe un trés grand motif de satisfaction de voir qu’un sport, à la base individuel, est pratiqué de manière aussi collective. Nous le devons à leur encadrement qui leur inculque le « spirit maison TCC ». Ce groupe vit trés bien ensemble et cela fait vraiment plaisir à voir; je pense qu’ils o­nt déjà pris la relève pour véhiculer le spirit.
PS : les chansons et les mauvaises odeurs de temps à autre du fond du bus m’ont rappelé le bon vieux temps.

Les résultats complets sont ici : www.topchrono.biz

Les photos sont ici : Photos Vendome 2005

Championnat de France de Triathlon Jeunes

2 pesnées sur “Championnat de France de Triathlon Jeunes

  • 31 mai 2005 à 16:45
    Permalien

    Bravo à tous les jeunes pour leur belles perfs !
    Mention plus pour ptit Steph qui a vraiment une belle allure sur les photos, keep up the good work boy !!!

    Répondre
  • 9 juin 2005 à 13:28
    Permalien

    Le spirit. Le TCC spirit. Si vous cherchez à le définir commencer par lire cet article, vous en aurez un bon aperçu.

    Je vous dis merci, ça faisait longtemps qu’un article ne m’avait autant vibré.

    Merci à juan d’avoir aussi bien transcrit ce moment de vie.

    Merci aux papa et au gros qui o­n permit à tous de le vivre dans de bonne condition (j’y était pas mais celui qui me dit le contraire je suis sur qu’il me ment).

    Et surtout merci a Pauline Pousse, Céline Derochette, Cécile Pons, Maxime Anirepoque, Maxime Caverivière, Thibault Grosroyat, Sébastien Medel, Manuel et Julien Prudent, Anthony Delpech et P’tit Steph pour avoir donné le meilleur deux même.

    Quand je lit que céline et pauline chutent mais se relève remontent sur le vélo, finissent la course et font un temps qui permet à l’équipe d’être sur la première marche du podium, je ne peut m’empêcher d’être aux anges. Et que la fête continue …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *