Ce week-end, une délégation Carcassonnaise composée de 8 jeunes, a participé au 1er championnat de France jeune de duathlon à Bugeat en Corrèze…

Départ samedi matin 10h du collège Varsovie : Maxime Anirepoque, Maxime Caverivière, Thibault Grosroyat, Manuel et Julien Prudent, Pauline Pousse, Cécile Pons de la classe sport Triathlon du collège Varsovie, et Stéphane Guilhounet, pour les athlètes, encadrés par les membres du Staff technique représentés par notre président DD, Mireille et Juan.
Le convoie sera complété par « les actifs » : J-Michel et Valérie Caverivière et Pat’ Anirepoque (Membres de la commission jeunes au sein du club), M et Fabienne Pons, Cathy et Chloé Pousse (Pti’ Poussy) et Isabelle Prudent.

Premier arrêt à Toulouse : pause pipi pour quelques mamans (on est pas arrivée)…

12h45 : le convoie Carcassonnais fait une halte sur une aire de repos pour se ravitailler. Au menu : apéro (pour les non pilotes), pâtes, charcuteries, quiches maison… enfin que du bon.

14h00, notre délégation reprend la route, direction Chamberet pour déposer les affaires avant la traditionnelle Pasta Party de veille de course, et la soirée tant attendu par les mamans…
Distribution des tenues officielles du club (cf photos) et direction le retrait des dossards. Une fois de plus, merci « La poste » (a nous de vous faire aimer le train :o)), l’organisation n’a pas reçu le chèque des inscriptions…

Retrait des dossards effectué, les jeunes s’adonnent à une séance photos souvenir en tenue. Puis reconnaissance du parcours à pied, petit arrêt buvette pour les adultes (parents).
Pendant ce temps là, le ciel tourne à l’orage, averse de grêle, puis grosse pluie, qui contraint l’ensemble du groupe, « tels des Hooligans », à envahir la buvette pour se mettre a l’abri. Heureusement que le Coach avait lourdement insisté pour ne pas aller reconnaître le parcours… (1er Joker). Nb : quant il pleut, il faut fermer les fenêtres de la voiture (2ème Joker, attention ça fait 2 jokers pour une phrase!).

18h00 : Briefing réservé à l’encadrement, pour mettre au clair (ou pour embrouiller) les parcours, les règles de course, le parc à vélo… Au cours de celui ci, absence momentané de Juan pour sortir le minibus de devant le gymnase (s’il avait pu rentrer dans le gymnase avec le bus, il l’aurait fait…) (Je m’auto sanctionne, je préfère garder mon dernier Joker pour tout a l’heure).

19h30, Pasta party, avec présentation des clubs par région. Grosse impression des Carcassonnais sur le plan de l’ambiance et de l’esprit d’équipe lors de la présentation de notre club (fallait il une fois encore, que l’on se fasse remarquer ?) (Cf photos).

21h30, le staff technique commence à présenter des signes de fatigue. Tout le monde prend alors la direction des appartements.
Avant d’aller se coucher, 1ère grosse mise au point avec les jeunes, sur les conditions de course du lendemain par le coach. Ensuite, certains s’adonnent à une partie de Tarot (DD, M et Mme Pons, Mme Pousse et Pat’), les autres vont se coucher. 20 minutes plus tard, Mme Caverivière fait la 2ème grosse mise au point avec les jeunes, qui ne sont pas décidés à dormir…

2h00 du mat’, chambre 2, une source sonore non identifiée empêche certains occupants de dormir… o­n cherche encore le coupable du côté de Bram…

Dimache 6h00, réveil difficile pour nos jeunes. Au programme : ranger les chambres, faire les sacs puis petit déjeuner.

8h00 départ pour Bugeat sous un soleil caché par la pluie, qui n’a cessée de tomber depuis 18h00 la veille : cela promet une bonne journée en perspective…

8h45, les vélos sont montés, gonflés, vérifiés, les jeunes peuvent gagner le parc à vélo pour déposer leurs affaires. Echauffement en équipe pour impressionner l’adversaire.

9h25, les jeunes gagnent le parc à vélo pour le Breifing d’avant course, où toutes les informations de la veille leurs sont ré-expliquées.
Au programme pour les garçons et filles minimes : 1,5kms de course à pied type cross country, 10kms de vélo sélectifs en aller retour et 1,5kms de course à pied.

9h30, c’est sous une pluie battante que le départ est donné pour les garçons. (Les filles sont parties 2 minutes après).

Chez les garçons après 29’13 de course, c’est le sociétaire de Toulon : André Thomas qui remporte ces 1er championnats de France minimes, devant Fantin Arthur-Gil de TCA Cestas à 11 secondes et Dallenbach Alexandre de l’Olympique Nice Natation à 13 secondes.
Nos Jeunes Carcassonnais o­nt su tirer leur épingle du jeu dans cette course de haut niveau, avec Julien qui termine 26ème à 2’27 de la tête de course. Suivent Maxime C. 41ème, Maxime A. 50ème ; Manuel et Thibault terminent au sprint 60 et 61ème, sur 83 arrivants. L’équipe terminera 5ème club sur 126 clubs représentés.

Chez les filles, c’est Charrayron Emmie, sociétaire du CRV Lyon qui devient championne de France en 32’02, devant Van Poucke Carroue Gwen de Alligator Seynod et Bottin Héloïse de Draguignan US Triathlon, arrivées main dans la main pour la 2ème et 3ème place. Pour nos 2 Carcassonnaises, Cécile Pons termine 41ème à près de 12’ de la tête, et Pauline Pousse 42ème à 14’.

11h30, petite accalmie de la pluie, et c’est au tour de Pti’ Steph de prendre exemple sur les jeunes de la classe sport, pour lui aussi représenter au mieux les couleurs du club, avec au programme : 2,5kms de course à pied, 15kms de vélo et 2,5kms de course à pied.
Après 43’44 de course, c’est Diemunsch Etienne de TRYSSINGEAUX qui remporte le titre de champion de France Cadet, devant Edely Guillaume et Demon Benoit de La Grande Motte Triathlon, qui terminent au sprint à 20 secondes du vainqueur. Pti’ Steph termine 83ème à 8’37 de la tête.

14h00, départ de Bugeat sous la pluie (qui n’a cessée que l’instant de la course Cadet) pour un retour, la tête pleine de bons souvenirs (surtout du point de vu du temps) vers la terre promise.
Loin des très belles performances acquises par nos jeunes, sur des courses de haut niveau, o­n retiendra l’ambiance au sein du groupe (enfants, parents et encadrants), avant pendant et après la course. Un exemple à suivre ! (3ème joker, j’en ai plus !!!).

Nb : j’ai volontairement omis quelques petits détails, je laisse donc le soin à chacun d’apporter sa touche personnelle (par un petit commentaire) sur ce week-end.

Championnat de France de Duathlon Jeunes

2 pesnées sur “Championnat de France de Duathlon Jeunes

  • 26 avril 2005 à 23:56
    Permalien

    Bravo les jeunes ! (et les parents aussi…)
    Bien joué Juan pour la news, c'est vraiment sympa et bien écrit. o­n a vraiment l'impression d'avoir vécu ce week-end avec vous. Mais il y a comme un gout d'inachevé, ne manquerait-il pas la cerise sur le gateau (la « final touch » comme o­n s'autorise à la nommer dans les milieux mondains) ?

    Répondre
  • 27 avril 2005 à 0:24
    Permalien

    felicitations pour vos resultats ,le progres est la c bien!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *