Mercredi 15 décembre, a eu lieu le championnat d’Académie UNSS de cross country, à Bessilles (34)…

Sur un parcours vallonné, étroit et sinueux, tous les jeunes de la région Languedoc Roussillon, qualifiés au cours de leurs championnats départementaux respectifs, se sont retrouvés pour se disputer les titres de champion d’Académie dans les diverses catégories (de Benjamins à Juniors).
A la clé de cette épreuve, une éventuelle qualification pour les championnats de France UNSS de Cross Country.

Les jeunes de la section sport Triathlon du collège Varsovie, qui s’étaient déjà illustrés lors des championnats départementaux le 1er décembre dernier à Castelnaudary en décrochant deux secondes places en benjamins garçons (Maxime Dauce) et Benjamines Filles (Rouffia Adeline), et une 3ème place par équipe chez les minimes garçons, o­nt tenu à faire le déplacement pour juger leur niveau au plan régional.

Première course, les benjamines filles, avec pour le collège Varsovie, Adeline Rouffia, Miléna Hoffmann et Maëlle Knorst : une course d’un niveau très relevé, avec près de 175 partants.
Adeline Rouffia réussit à s’extirper du paquet, pour terminer à la 17ème place, Miléna Hoffmann termine 30ème. Maëlle Knorst, qui s’est fait enfermer, n’a pû revenir et termine 63ème.

Vient ensuite la course des benjamins garçons. Maxime Dauce, après avoir observé la course précédente, juge nécessaire de partir vite pour éviter la même sanction que les filles : se retrouver enfermé au goulot 200m après le départ. Son départ sera peut être un peut trop rapide pour lui, il se retrouve asphyxié et ne peut accélérer pour revenir sur le groupe de tête. Il termine à la 33ème place, sur 200 athlètes au départ.

Terminons par la course des Minimes, avec notre équipe : Maxime Aniréroque, Maxime Caverivière, Thibault Grosroyat, Anthony Delpech, et les Jumeaux Manuel et Julien Prudent.
La course s’emballe dès le départ, et certains de nos jeunes se laissent surprendre par le niveau de la course. Ils se retrouvent au milieu du paquet, et n’arrivent à aucun moment à se frayer un chemin pour revenir sur la tête. Au final, Maxime Caverivière termine 26ème, suivi de Manuel Prudent 66ème, Maxime Anirépoque 74ème, Julien Prudent 85ème, Delpech Anthony 105ème et Thibault Grosroyat 144ème sur 188 participants à l’arrivée. L’équipe se classe 6ème sur 19.

On retiendra de ces championnats d’Académie de Cross Country, le niveau relevé de chaque course, la motivation des enfants, ainsi que la qualité technique, tactique et physique, des vainqueurs dans chacune des catégories.

Championnat d’Académie de Cross country UNSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *