Ce week-end (samedi 8 et dimanche 9 mai) avaient lieu les championnats du monde de triathlon courte distance à Madère (Portugal). Cette course était particulièrement importante en cette année olympique, puisqu’elle permettait de se qualifier pour les JO d’Athènes qui auront lieu fin août.Autant le dire tout de suite, si le bilan est très bon chez les jeunes, il est plus mitigé chez les élites…

En effet les hostilités o­nt commencé samedi avec les juniors filles. Première course et première satisfaction pour l’équipe de France puisque Juliette BENEDICTO, jeune sociétaire de Brives, s’adjuge la victoire après avoir mis le feu en vélo et dominé la partie pédestre. Elle devance la néo-zélandaise Sarah BRYANT et l’espagnole Marta JIMENEZ. A noter également la très belle 5ème place de Camille CIERPICK.

Chez les juniors garçons c’est le Russe Valentin MESHCHERYAKOV qui s’impose devant Oliver FREEMAN (GBR) et Will CLARKE (GBR). Le seul fançais engagé, Nicolas VACHER, termine 18ème après avoir été dans le groupe de tête pendant une grande partie de la course.

Aujourd’hui (dimanche 9 mai) la journée a commencé avec la course U23 féminine. C’est l’australienne LUXFORD Annabel qui s’adjuge la victoire grace à un très gros vélo. FRINTOVA Vendula (CZE) termine 2ème, tandis que la française Virginie JOUVE vient compléter le podium avec un joli 2ème temps à pied.

Juste après c’était au tour de U23 hommes d’en découdre. Les allemands dominent la course avec Sébastian DEHMER et Jan FRODENO respectivement 1er et 2ème, devant le suisse Ruedi WILD. Une fois de plus les français font une belle course avec Pierre DOREZ (6ème), Laurent VIDAL (7ème), Sylvain SUDRIE (11ème) et David HAUSS (19ème).

L’après-midi les choses sérieuses commençaient à 14h avec les élites femmes. C’est l’américaine Sheila TAORMINA qui remporte la victoire après une course impressionante qu’elle a quasiment menée de bout en bout. Elle bat au sprint l’australienne Loretta HARROP. C’est une autre américaine, Laura REBACK, qui complète le podium. Au niveau français Delphine PELLETIER termine 21ème, tandis que Marion LORBLANCHET abandonne (victime d’un ennui respiratoire en natation).

Chez les élites hommes c’est Bevan DOCHERTY (NZL) qui s’impose au sprint devant le solide Ivan RANA (ESP). Dimitri GAAG (KAZ) complète le podium. En ce qui concerne les français, les résultats sont plutôt décevants avec dans l’ordre : Stéphane POULAT (15ème), Carl BLASCO (24ème), Frédéric BELAUBRE (26ème), Frank BIGNET (28ème) et Cédric FLEURETON (44ème).

En ce qui concerne les qualifications olympiques, les critères de qualifications correspondaient à ceci :
« Lors du Championnat du Monde 2004, les garçons comme les filles devront satisfaire à deux critères de droit pour obtenir une sélection aux Jeux : il s’agira de se classer dans les 12 premiers au classement général (en ne comptabilisant que les 3 premiers par nation) et dans les 2 premiers Français. Si les critères de droit n’étaient pas satisfaits, le sélectionneur prendrait sa décision en fonction des résultats 2003 et 2004 sur des épreuves de référence préalablement désignées via les modalités de sélections. La sélection Française pour les Jeux d’Athènes sera rendue publique le 20 mai. »
Rien n’est encore acquis donc, mis à part pour Fred BELAUBRE déjà qualifié depuis les championnats du monde 2003. Une commission se réunira donc dans la semaine afin de déterminer qui sera qualifié pour les JO.

On finira toutefois sur la note positive du week-end avec la victoire de Juliette BENEDICTO


http://www.trimadeira2004.com/
http://www.triathlon.org

Championnats du monde courte distance à Madère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *