Pour ce long weekend de l’ascension, les organisateurs des championnats de France jeunes, à l’Aiguillon sur mer, avaient mis les bouchées doubles pour accueillir près de 700 jeunes, qualifiés pour cette ultime étape nationale dans leur inter-région respective. Pour que la fête soit complète, le beau temps était aussi de la partie, alors que la pluie était présente sur une bonne partie de la France.

Le Triathlon Club Carcassonne était présent, et a fait le déplacement en co-voiturage avec la section sportive de Font Romeu. Cécile Borreil, seule qualifié du TCC, était accompagnée par Olivier Puig et Maïlys Olasagasti sous les couleurs du club des Angles triathlon et de Maxime Charmeau pour la Grande Motte triathlon. Côté accompagnateur, le président du TCC, Jean Louis et Hélène Guilhounet étaient, comme à leur habitude, de la partie pour encourager les jeunes pousses. Ils étaient épaulés par François Borreil et Jean Vincent Carbou. Sur place, ils retrouvaient les parents de Maïlys, Joseph et Nathalie, ainsi que la famille Puig au grand complet.

Tous ces jeunes évoluaient sur la distance sprint (750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied), et ont pu s’apercevoir que le niveau est toujours aussi relevé, tant dans chacune des différentes disciplines que sur la course en général. Une légère brise a permis de garder le temps au beau pour toute la journée de course, même si en fin de journée, un orage est venu rafraîchir la température.

Cécile Borreil, ancienne athlète, membre de la section sportive de Font Romeu, aujourd’hui à Montpellier, montre qu’on peut allier à la fois études supérieure de droit et sport de bon niveau. Elle fait une belle course en prenant la 19ème place dans la catégorie junior.

Pour les jeunes de Font Romeu, Maïlys termine 40ème de la course cadette. Chez les garçons, Olivier prend la 77ème place tandis que Maxime fini a quelques secondes 87ème chez les cadets.

Une journée qui s’est achevée sous le signe de la convivialité, autour d’un apéro repas sous la forme de dégustation de produits locaux (fruits de mer).

La saison sportive nationale est désormais terminée, il ne reste plus que les sélections éventuelles en équipe régionale pour les championnats de France des Ligues à Barraqueville : une organisation du Tri 12 Rodez qui aura lieu en Août prochain.

Retrouvez tous les résultats sur : www.breizhchrono.com

Championnat de France de triathlon Jeunes à l’Aiguillon sur mer